Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce long hadith sur l'Enfer est-il authentique

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce long hadith sur l'Enfer est-il authentique

    assalamoualaikoum!

    Mes frères fillah est-ce que quelqu'un parmi vous sait si ce hadith est da'if (faible) ou sahih (authentique) ? Un frère ma demandé son authenticité et j'ai dit que j'allais chercher!
    baarakallahoufikoum

    Voici le hadith :

    Yazid Ar-Rafichi (RAA) a rapporté de ANAS ibn Malek (RAA) qu'il a dit : L'ange Djibril (AS) est venu au prophète (SAW ) à une heure à laquelle il n'avait pas l'habitude de venir, avec une couleur anormale ! Alors le prophète (SAW) lui a dit : "pourquoi je te voie de couleur différente (anormale) (qu'est que tu as ?)

    Alors Djibril a dit : Ô Mohammed ! Je suis venu à toi à une heure durant laquelle ALLAH (AWJ) a ordonné aux souffleurs de l'Enfer de souffler sur le feu !! Il ne faut pas que celui qui sait que l'Enfer (Jahannam) est une vérité, que le feu est une vérité, que le châtiment dans la tombe est une vérité et que la punition d'ALLAH est immense, soit satisfait et tranquille. Ceci n'est permis qu'a celui qui est sûr de l'éviter !

    Le prophète (SAW) : "Ô Djibril décrie-la moi"

    Djibril : Oui, quand ALLAH (AWJ) a crée l'Enfer (Jahannam) il l'a enflammé durant 1000 ans, alors il (l'Enfer) a rougie. Puis il l'a enflammé durant 1000 autres années et il a blanchie !! Puis il l'a enflammé 1000 autres années alors il a noirci !! Jahannam est noire, très sombre et il ne s'éteint jamais, de même pour ses flammes et ses boules de feux !

    Et je jure par Celui qui t'a envoyé avec la vérité que : si une petite ouverture de la taille d'une aiguille avait été faite a l'enfer, alors tous les gens de cette vie auront été brûlées par sa chaleur !

    Et je jure par Celui qui t'a envoyé avec la vérité que si un habit des habits des gens de l'Enfer avait été accroché entre le ciel et la terre, alors tous les gens de la terre auraient succombé à sa mauvaise odeur et à sa chaleur !

    Et je jure par Celui qui t'a envoyé avec la vérité que si un anneau de la chaîne dont ALLAH a parlé dans son Coran été mis sur une montagne, alors il l'aurait fondu jusqu'à la septième terre (le plus profond de la terre).

    Et je jure par Celui qui t'a envoyé avec la vérité que si une personne était en train de subir la punition à l'ouest, la personne se situant à l'est aurait été brûlée à cause de la grandeur de la punition ! Sa chaleur est très grande et son fond est très profond...

    Il possède sept portes, chaque porte est divisée : une partie pour les femmes et une partie pour les hommes !

    Le prophète (SAW) demande : "Est-ce qu'elles sont comme nos portes ?!"

    Djibril : Non, elles sont ouvertes et l'une est au dessous de l'autre !! Entre chaque porte il y a l'équivalent de 70 ans de marche et la chaleur de la porte qui précède la première est 70 fois plus élevée que la première et ainsi de suite...

    Le prophète (SAW) : "Qui habite ces portes ?!"

    Djibril : La plus basse contient les hypocrites, et les gens qui n'ont pas crus des gens de " El-maida" (table servit) et les gens de pharaon, et elle s'appelle "al hawiya"
    - la deuxième contient les mécréants 'mushrikin' et elle s'appelle "al jahim"
    - la troisième contient les sabioun, elle s'appelle SAKAR
    - la quatrième contient Ibliss "le satan" et ceux qui l'ont suivi, et les majouss, et elle s'appelle LATHDA
    - la cinquième contient les hihoud et s'appelle ELHOTAMA
    - le sixième contient les associateurs (masihyin) et elle s'appelle OUZAYR !
    Puis Djibril s'est arrêté de parler par respect au prophète (SAW).

    Alors le prophète (SAW) a dit : Tu peux me dire quels sont les gens du septième ?!

    Alors il a répondu « il contient les gens de ta communauté qui ont fait des grands péchés (KABAER) et qui sont décédés et ne se sont pas repentis "tawba" !! »

    Alors le prophète (SAW) s'est évanoui. Djibril a mis sa tête sur son genou jusqu'à ce qu'il se réveille ! Quant il se réveilla le prophète (SAW) a dit: « Ô Djibril : est-ce que des gens de ma communauté entreront au feu ?! »

    - Oui, ceux qui ont fait des grands péchés

    Alors le prophète (SAW) a pleuré puis Djibril aussi a pleuré !

    Le prophète (SAW) s'est enfermé dans sa maison et il ne sortait que pour faire la prière et il ne parlait à personne ! Il pleurait dans la prière et invoquait ALLAH !!

    Le troisième jour Abou Baker (RAA) est venu frappé à la porte du prophète (SAW) et dit : « assalamo alaykom Ahla albayt, comment se porte le prophète aujourd'hui ? » Mais personne ne lui a répondu ! Alors il partit, en pleurant !

    OUMAR, a son tour, est venu et il s'arrêta à la porte du prophète (SAW) et dit : « assalamo alaykom ahla elbayt, comment se porte le prophète aujourd'hui ?» Mais personne ne lui a répondu ! Alors il partit, en pleurant !

    Ensuite vint SALMAN ELFARISI : « assalamo alaykom Ahla albayt, comment se porte le prophète aujourd'hui ? » Mais personne ne lui a répondu ! Alors il est parti, en pleurant (et il ne pouvait plus marcher (il marchait et tombait...)) jusqu'à ce qu'il arrive devant la porte de la maison de FATIMA la fille du prophète (SAW) et dit : assalamo alaykom fille du prophète (SAW), et ALI était absent !, ô fille du prophète, le prophète (SAW) ne se voit plus au milieux des gens, il reste dans sa maison, il ne sort que pour la prière, ne parle à personne et ne permet à personne d'entrer chez lui !

    Alors FATIMA s'est précipitée vers la maison du prophète (SAW) et elle s'arrêta devant la porte du prophète (SAW) elle dit le salam puis dit : « Oh prophète c'est moi Fatima , et le prophète (SAW) était dans une position de soujoud et pleurait ! Il leva la tête et dit (SAW) : comment peut-il avoir un obstacle entre moi et ma tendre et douce chérie FATIMA ?? Ouvrez-lui la porte !

    On ouvrit la porte pour Fatima et elle entra ! Quand elle vit l'état du prophète (SAW) (son visage était devenu très pâle, la tristesse et toutes les larmes qu'il avait versées l'avait beaucoup amaigri) Elle se mit à pleurer et dit : « Ô prophète qu'est ce qui t'est arrivé ?! »

    Alors le prophète (SAW) dit : Ô Fatima, Djibril m'est venu et il m'a décrit les portes de l'Enfer, et il m'a dit que dans la porte supérieure, il y aura les gens de ma communauté qui auront fait des grands péchés (kabaer) ! et c'est cela qui me fait pleurer et me rend triste !

    Fatima : comment ils entreront en l'enfer !!?!!

    Le prophète (SAW): Oui ! Les anges les conduiront à l'Enfer, ils n'auront pas les visages noircis, ils n'auront pas les yeux bleuis, ils n'auront pas la bouche fermée, ils ne seront pas avec les satans ! et on ne leur mettra pas les colliers de feux...

    Fatima : comment les anges les conduiront-ils !!??

    Le prophète (SAW) : les hommes par la barbe ! et les femmes par les "thawaeb" et les "nawasi"... en effet beaucoup de vieillards de ma communauté mourront et diront, alors qu'on les conduit vers l'enfer, "ô ma vieillesse, ô ma faiblesse", et combien de jeunes mourront et diront, alors qu'on les conduit vers l'Enfer, "ô ma jeunesse, ô ma beauté !", et combien de femmes de ma communauté mourront et diront, alors qu'on les conduit vers l'enfer « oh ! Quelle horrible découverte, ne révélez pas mes péchés ! »

    Jusqu'à ce qu'ils arrivent à MALEK ! Alors MALEK, quand il les regardera, il demandera aux anges : « Qui sont ces gens ? ils ne m'est jamais venu des gens dans un état comme le leur (leurs visages ne sont pas noircis, leur yeux ne sont pas bleuis , leur bouche n'est pas fermée...) !!

    Alors les anges diront : C'est comme cela qu'ont nous a ordonnés de te les apporter !

    Alors MALEK dit à ces gens "ô misérables qui êtes vous ?"

    Ces gens vers l'Enfer ils disaient "ô Mohammed ô Mohammed...!" mais lorsqu'ils ont vu MALEK il ont oublié le nom Mohammed (SAW) de la sublime grandeur de Malek alors il leur dit "qui êtes-vous ?"

    Ils disent :"nous sommes les gens sur lesquels le Coran est descendu ! Et nous sommes de ceux qui jeûnaient le mois du Ramadan !

    Alors Malek leur dit : "Le Coran n'est descendu que sur la communauté de Mohammed (SAW) ! Alors lorsqu'ils entendront le nom de Mohamed ! ils crieront "nous sommes parmi la communauté de Mohamed (SAW) !!"

    Alors Malek leur dit : "N'y avait-il pas dans le Coran ce qui vous mettait en garde contre les péchés !? Alors quand on les ramena sur les bords de l'Enfer et qu'ils verront le feu et les abaniya ils diront « ô Malek permet-nous de pleurer sur notre état » alors Malek leur donne, alors ils verseront des larmes jusqu'à ce qu'ils n'ont plus de larmes, alors ils pleurent du sang ! alors Malek dira : « que ces larmes auraient été les bienvenues durant votre passage dans le bas monde !! Si vous aviez pleuré par crainte d'ALLAH dans le bas monde, le feu ne vous aurait pas touché aujourd'hui !! »

    Alors Malek dit aux ZABANIYA "jetez-les dans le feu !!"

    Quand on les jettera dans le feu ils crieront tous "lâ ilâha illa-LLAH" alors le feu les jettera à l'extérieur ! Alors Malek dit au feu : "Prend-les", l'Enfer dira "Comment les prendre, alors qu'ils disent "lâ ilâha illa-LLAH ?!"

    Malek dira : "Oui c'est ce que notre Seigneur a ordonné" alors il (l'Enfer) les prendra certains par les pieds, d'autres par les jambes, d'autres par la gorge ! Jusqu'à ce qu'il arrive au visage ! Alors Malek lui dira « ne brûle pas leur visage, il a tant fait de soujoud pour "ALLAH arrahman" dans la vie !! et ne brûle pas leur coeur, ils ont eux soif tant de fois durant le ramadan...
    Ils resteront un très long moment et ils diront "ya rahman ya rahim ya hannan ya mannan"

    Alors qu'on applique l'ordre d'ALLAH (AWJ), IL demandera a DJIBRIL : "Qu'est-ce qu'on a fait de la communauté de Mohamed ? DJIBRIL dira "Ô ALLAH Tu es le plus savant de leur état ! Alors ALLAH (AWJ) lui dira : "Va voir leur état" Alors DJIBRIL (as) partira rencontrer Malek qui sera assis sur une chaise de feux au milieu de l'Enfer. Quand il verra DJIBRIL (as), Malek se lèvera par respect pour lui, et lui dira "Ô DJIBRIL pourquoi êtes-vous entré à cet endroit !?"

    DJIBRILE demandera : "Qu'as-tu fait des gens qui ont fait des péchés de la communauté de Mohammed (SAW) ?"

    Malek dira : "Quelle mauvaise situation dans laquelle ils sont, et comme leur endroit est petit et serré sur eux, leur corps sont brûlés et leur chair est détruite par le feu, il ne reste que leur visage et leurs coeurs contenant "leur iman" (la foi) qui brille !"

    DJIBRILE : Montre-les moi !! Alors Malek ordonnera aux gardes de l'enfer de les lui montrer !

    Alors quand les gens regarderont DJIBRIL et verront sa beauté, ils sauront qu'il ne fait pas partie des anges de l'Enfer (de la punition) et ils diront « qui est cette créature ?! Nous n'avions jamais vu une telle beauté ». Malek dira alors : "C'est DJIBRIL, l'ange qui fit descendre le "wahy" sur le prophète Mohammed (SAW) ! Alors quand ils entendront le nom de Mohammed ils crieront tous "Ô DJIBRIL, passe le SALAM à Mohammed (SAW) de notre part et dis-lui que nos péchés ont partagé entre nous et toi ! et parle-lui de notre état ! »

    Alors DJIBRIL partira jusqu'à ce qu'il arrive entre les deux mains de son Seigneur. Alors ALLAH (AWJ) lui dira : « Dans quel état as-tu trouvé la Communauté de Mohammed ?'' DJIBRIL répondra : "Ô mon seigneur ils sont dans un mauvais état ! et il sont dans un endroit très difficile !"

    ALLAH (AWJ) dira "ils t'ont demandé quelque chose ?" Il dira "Ô mon Seigneur oui ! Ils m'ont demandé de passer le Salam de leur part au prophète (SAW) et de lui parler de leur vrai état ! ALLAH (AWJ) dira "part et dis-lui" DJIBRILE ira voir le prophète (SAW) qui se trouvera dans une tente de "dorra" blanche qui aura 4000 portes. Chaque porte sera composée de deux parties en or ! Djibril dira : "Ô Mohammed je suis venu à toi de la part du groupe de pécheurs de ta communauté qui subissent les tourments dans le feu ! ils te passent le Salam et te disent que leur état est très mauvais et qu'ils souffrent énormément !

    Le prophète (SAW) ira donc au dessous du trône de son Seigneur ! et il se prosternera devant son Créateur, pour le louer et le glorifier, d'une façon que jamais personne n'aurait pu faire ! ALLAH (AWJ) lui dit : lève ta tête et demande, je te donnerai ! Et intercède en la faveur de qui tu veux, je l'accepterais !

    Le prophète (SAW) : Ô ALLAH, les misérables de ma communauté : tu as appliqué ton jugement contre eux et tu t'es vengé d'eux ! permet-moi d'intercéder en leur faveur"

    "Va les voir en enfer et fait sortir ceux qui disent "lâ ilâha illa-LLAH", alors le prophète partira à la recherche de ces gens ! Malek, quant il verra le prophète (SAW) venir, se mettra debout par respect pour le prophète (SAW), alors ce dernier dira "Ô Malek comment va ma communauté (c'est-à-dire les misérables) ?" Malek dira : "Son l'état est critique", alors le prophète (SAW) dira : "Montre-les moi !" Alors, quand les gens de l'Enfer regarderont Mohammed (SAW) ils crieront tous : "Ô Mohammed ! Nos peaux se sont brûlées et le feu a brûlé nos entrailles !!"

    Alors il les fera sortir et ils seront devenus, entre temps, du charbon ! Il partira avec eux vers un fleuve de la porte du paradis qui s'appelle fleuve de la (vivacité), ils se baigneront et en ressortiront rajeunis et très beaux sans "défaut". Leurs visages seront comme la pleine lune ! Il sera écrit sur leur front "les gens de l'Enfer qu'ALLAH arrahman a affranchi du feu" et ils entreront aux paradis !! Et lorsque les gens de l'enfer verront que les musulmans sortent de l'enfer, ils regretteront de ne pas avoir été musulmans ! :

    « Dommage si nous avions été musulmans dans le bas monde, nous serions sortis de l'Enfer aujourd'hui !!!! »


    Et le prophète (SAW) dit "décrivez l'Enfer comme vous voulez ! Quoique vous direz, il est encore plus horrible".
    Dernière modification par kamel abou selmene Al Maghribi, 18-12-14, 13:47.

  • #2
    Envoyé par kamel abou selmene Al Maghribi Voir le message
    assalamoualaikoum!
    est-ce que parmi mes frères fillah il y auraient parmis vous,quelqu'un qui a la connaissance de se hadith si il est da'if(faible)ou sahih(authentique)?
    un frere ma demande son authenticité et j'ai demande que j'allais chercher!
    baarakallahoufikoum

    voici le hadith:
    Yazid Arrafichi (RAA) a rapporté sur ANAS ibn Malek (RAA) a dit : L'ange Djibril (AS) est venu au prophète (SAW ) à une heure à laquelle il n'avait pas l'habitude de venir avec une couleur anormale ! Alors le prophète (SAW) lui a dit :"" pourquoi je te voie de couleur différente (anormale) (qu'est que tu as ??)
    Espérant que d'autres frères puissent compléter in cha- Allah :

    Le rapporteur qui s'appelle يزيد الرقاشي (et non comme c'est traduit "Arrafichi"), Yazîd ar Ruqâchî (ou Raqâchî), est matrouk, faible, se trompe dans le hadith.
    Je n'ai pas lu d'un savant du hadith une parole en bien, pour en savoir plus lis ces infos http://aloloom.net/vb/showthread.php?t=15567&page=2 (lire juste le premier post où il y est rapporté des paroles de muhaddithine sur lui (mais concernant un autre récit))

    Al Bukhari, Chu'ba, ibn Kathir, Ahmed, bn Hibban, al Hafid bn Hajar, Daraqutni, an Nassa-i, al Albany, ad Dahabi, etc. le disent faible. L'Imam Chu'ba a même dit لأن أقطع الطريق أحب إلى من أن أروى عن يزيد الرقاشي

    Conseil : il faut prendre beaucoup de précaution avec ces sites qui rapportent des histoires, hadiths sans source, et sans qu'ils ne soient connus pour leur bon suivi de la religion. Faisons attention à où et de qui nous prenons notre science.
    Dernière modification par Amin Abou Hajar Al Maghribi, 20-12-14, 04:41.

    Commentaire


    • #3
      Cheikh al Albany dans ad da'ifa wal mawdo'a :

      n° 910, le kalam qui commence par : يا جبريل صف لي النار، وانعت لي جهنم، فقال جبريل: إن الله تبارك وتعالى أمر بجهنم فأو قد عليها ألف عام حتى ابيضت. Cheikh le juge mawdo' (inventé).

      Il ajoute qu'il est confiné chez at Tabarani dans son livre al Awsat, et al Mundhiri dans at Targhib wa tarhib en démontrant sa faiblesse ou son invention, et al Haythami a montré sa 'illa également en disant [dans la chaîne de transmission] il y a سلام الطويل [au sujet de qui les savants du hadith sont réunis sur sa faiblesse].
      Cheikh poursuit en disant "je dis : et c'est ainsi car il est menteur comme l'a signalé ibn Khurachi, et ibn Hibbân a dit (dans le livre ad Du'afa wal matrokine / les rapporteurs faibles et délaissés) "il a rapporté de personnes de confiance des choses inventées, comme s'il le faisait exprès" [...] al Hakim a dit "il a rapporté des choses inventées", je dis (al Albany) et ceci (ce récit) en fait partie (des paroles forgées) sans aucun doute, et il est clair que le montage et la formulation sont de lui, et il y a en cela une contradiction au Quran al Karim en deux points..."

      n° 1306, même jugement, confiné chez Tabarani
      le kalam commence par : يا جبريل مالي أراك متغير اللون؟ فقال: ما جئتك حتى أمر الله عز وجل بمفاتيح النار، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: يا جبريل صف لي النار

      n° 5401, même jugement, confiné chez Tabarani
      le kalam commence par :
      يا جبريل! ما لي أراك متغير اللون؟! فقال:
      ما جئتك حتى أمر الله عز وجل بمفاتيح النار. فقال رسول الله - صلى الله عليه وسلم -:
      يا جبريل! صف لي النار، وانعت لي جهنم! فقال جبريل


      Concernant Yazid ar Ruqachi, Cheikh al Albany confirme sa faiblesse dans un autre récit (qui n'a rien avoir), mais qui est aussi inventé, en citant une parole de al Haythami le critiquant (Yazid). voir n°1499 de Silsila da'ifa. il y a également une parole de ibn Hibban (après avoir signalé son manquement dans l'apprentissage du hadith) disant qu'il (Yazid) rapporte des paroles de al Hassan en disant qu'elles sont de Anas bn Malik حتى كان يقلب كلام الحسن فيجعله عن أنس

      Le récit même que tu nous apportes, dans sa formulation identique est disponible dans un livre de contes de Mohammed as Samarqandi intitulé " تنبيه الغافلين بأحاديث سيد الأنبياء والمرسلين" au sujet duquel Cheikh ibn 'Utheymine a dit (sens de sa parole) qu'il contient plein de paroles inventées, et qu'il ne faut pas le lire, sauf pour l'étudiant pouvant distinguer ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas [authenticité des paroles dites provenant du messager ] (afin de ne pas lui imputer des paroles qui ne sont pas les siennes)...
      وفيه أحاديث موضوعة ، ولهذا لا ينبغي قراءته إلا لطالب علم يميز بين ما يقبل من الأحاديث التي فيه وما لا يقبل ليكون على بصيرة من أمره ولئلا ينسب إلى رسول الله صلي الله علية وسلم ما لم يقله أو ما لا تصح نسبته إليه
      Dernière modification par Amin Abou Hajar Al Maghribi, 13-02-15, 08:42.

      Commentaire


      • #4
        Baarakallahoufiq pour cette eclaircissement!
        je vais lui transmettre inchaAllahou ta'ala!
        QuAllah te recompense en bien!!!

        (Modération : BârakAllahu fîkum d'écrire vos messages dans les forums concernés)

        Commentaire

        Chargement...
        X