Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dire que le îmân est créé ou pas créé

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dire que le îmân est créé ou pas créé

    Cheikh ‘Abd al-‘Azîz ar-Râjihi dit dans son commentaire de La Hamawiyyah :

    L'auteur - qu'Allah le Très-Haut lui fasse miséricorde - dit : « Et le dire comme quoi le îmân est créé ou pas créé est une bid’ah ».

    Car le îmân (la foi) est parole, action et croyance, et Allah ﺗﻌﺎﻟﻰ a créé l'Homme et a créé ses actions, donc on ne dit pas que les actes ne sont pas créés alors que l'homme est créé.

    Et [l'auteur] entend par là que c'est son jugement (ĥukm) (c.-à-d. que c'est une innovation en religion, donc mauvaise et interdite, de dire « le îmân est créé » ou « le îmân n'est pas créé »), comme pour ce que l'on a vu avant concernant l'expression et l'exprimé (le lafđħ et le malfûđħ). Il dit en note :

    « Cette question est similaire aux deux questions précédentes, et c'est que quand est apparu le groupe des Lafđħis qui disent : « Notre prononciation (lafđħ) du Cor'an est créée ou incréé ? », les gens à ce moment ont parlé du îmân.

    Un groupe a dit : le îmân est créé, et entre dedans ce qu'Allah a dit et qui fait partie du îmân, comme Sa parole : لا إله إلا الله [puisqu'Allah l'a dite dans le Cor'an]. Il leur est alors devenu inévitable de dire que cette même parole est créée et qu'Allah ne l'a donc pas dite.

    L'Imâm Ahmad a déclaré ces gens-là innovateurs.

    Cheikh Al-Islâm a dit, après avoir cité cette question et ce qui a été dit dessus :
    « Et ces dires sont tous des innovations et inventions, les Prédécesseurs n'ont rien dit de tout cela. Et ils sont tous faux selon la Législation et la raison. »
    Puis il a dit à la fin de l'étude que celui qui dit : « le îmân est créé », ou « n'est pas créé », il faut l'interroger sur ce qu'il entend par « al-'îmân » :

    S'il entend par le îmân une chose des Sifât d'Allâh, comme Sa parole : لا إله إلا الله ou Son Îmân auquel fait référence le Nom [d'Allah] المؤمن (al-Mu'min), alors ce n'est pas créé.

    Mais s'il entend par là une chose des actions des serviteurs et de leurs attributs, alors [sache que] les serviteurs sont tous créés, et tous leurs actions et attributs sont créés, et il n'existe pas de caractéristique/attribut du serviteur - qui lui est créé et a été fait exister - qui soit préexistante et ne soit pas créée. » (Fin de citation de la note.)

    ﺣﻜﻢ اﻟﻘﻮﻝ ﺑﺄﻥ اﻹﻳﻤﺎﻥ ﻣﺨﻠﻮﻕ ﺃﻭ ﻏﻴﺮ ﻣﺨﻠﻮﻕ
    ﻗﺎﻝ اﻟﻤﺆﻟﻒ ﺭﺣﻤﻪ اﻟﻠﻪ ﺗﻌﺎﻟﻰ: [ﻭاﻟﻘﻮﻝ ﻓﻲ ﺃﻥ اﻹﻳﻤﺎﻥ ﻣﺨﻠﻮﻕ ﺃﻭ ﻏﻴﺮ ﻣﺨﻠﻮﻕ ﺑﺪﻋﺔ]. ﻷﻥ اﻹﻳﻤﺎﻥ ﻗﻮﻝ ﻭﻋﻤﻞ ﻭاﻋﺘﻘﺎﺩ، ﻓﺎﻟﻠﻪ ﺗﻌﺎﻟﻰ ﺧﻠﻖ اﻹﻧﺴﺎﻥ ﻭﺧﻠﻖ ﻋﻤﻠﻪ ﻓﻼ ﻳﻘﺎﻝ: ﺇﻥ اﻟﻌﻤﻞ ﻏﻴﺮ ﻣﺨﻠﻮﻕ ﻭاﻹﻧﺴﺎﻥ ﻣﺨﻠﻮﻕ، ﻭاﻟﻤﻘﺼﻮﺩ: ﺃﻥ ﻫﺬا ﺣﻜﻤﻪ ﻣﺜﻞ ﻣﺎ ﺳﺒﻖ اﻟﻠﻔﻆ ﻭاﻟﻤﻠﻔﻮﻅ. ﻗﺎﻝ ﻓﻲ اﻟﺤﺎﺷﻴﺔ: [ﻭﻫﺬﻩ اﻟﻤﺴﺄﻟﺔ ﺃﻳﻀﺎ ﺷﺒﻴﻬﺔ ﺑﺎﻟﻤﺴﺄﻟﺘﻴﻦ اﻟﺴﺎﺑﻘﺘﻴﻦ، ﻭﻫﻲ: ﺃﻧﻪ ﻟﻤﺎ ﻇﻬﺮﺕ ﻣﻘﻮﻟﺔ اﻟﻠﻔﻈﻴﺔ اﻟﻘﺎﺋﻠﻴﻦ: ﻟﻔﻈﻨﺎ ﺑﺎﻟﻘﺮﺁﻥ ﻣﺨﻠﻮﻕ ﺃﻭ ﻏﻴﺮ ﻣﺨﻠﻮﻕ، ﺗﻜﻠﻢ اﻟﻨﺎﺱ ﻓﻴﻬﺎ ﺣﻴﻨﺌﺬ ﺑﺎﻹﻳﻤﺎﻥ، ﻭﻗﺎﻟﺖ ﻃﺎﺋﻔﺔ: اﻹﻳﻤﺎﻥ ﻣﺨﻠﻮﻕ، ﻭﺩﺧﻞ ﻓﻲ ﺫﻟﻚ ﻣﺎ ﺗﻜﻠﻢ اﻟﻠﻪ ﺑﻪ ﻣﻦ اﻹﻳﻤﺎﻥ ﻛﻘﻮﻝ: ﻻ ﺇﻟﻪ ﺇﻻ اﻟﻠﻪ، ﻓﺼﺎﺭ ﻣﻘﺘﻀﻰ ﻗﻮﻟﻬﻢ: ﺃﻥ ﻧﻔﺲ ﻫﺬﻩ اﻟﻜﻠﻤﺔ ﻣﺨﻠﻮﻗﺔ، ﻭﻟﻢ ﻳﺘﻜﻠﻢ اﻟﻠﻪ ﺑﻬﺎ. ﻓﺒﺪﻉ اﻹﻣﺎﻡ ﺃﺣﻤﺪ ﻫﺆﻻء، ﻗﺎﻝ ﺷﻴﺦ اﻹﺳﻼﻡ ﺑﻌﺪ ﺇﻳﺮاﺩ ﻫﺬﻩ اﻟﻤﺴﺄﻟﺔ ﻭاﻟﻜﻼﻡ ﻋﻠﻴﻬﺎ ﻭﻫﺬﻩ اﻷﻗﻮاﻝ ﻛﻠﻬﺎ ﻣﺒﺘﺪﻋﺔ ﻣﺨﺘﺮﻋﺔ ﻟﻢ ﻳﻘﻞ اﻟﺴﻠﻒ ﺷﻴﺌﺎ ﻣﻨﻬﺎ، ﻭﻛﻠﻬﺎ ﺑﺎﻃﻠﺔ ﺷﺮﻋﺎ ﻭﻋﻘﻼ، ﺛﻢ ﺫﻛﺮ ﻓﻲ ﻧﻬﺎﻳﺔ اﻟﺒﺤﺚ ﺃﻧﻪ ﻣﻦ ﻗﺎﻝ: اﻹﻳﻤﺎﻥ ﻣﺨﻠﻮﻕ ﺃﻭ ﻏﻴﺮ ﻣﺨﻠﻮﻕ، ﻓﻼﺑﺪ ﻣﻦ اﻻﺳﺘﻔﺴﺎﺭ ﻣﻨﻪ، ﻭﻣﺎ ﻳﺮﻳﺪ ﺑﺎﻹﻳﻤﺎﻥ، ﻓﺈﻥ ﺃﺭاﺩ ﺑﺎﻹﻳﻤﺎﻥ ﺷﻴﺌﺎ ﻣﻦ ﺻﻔﺎﺕ اﻟﻠﻪ ﻛﻘﻮﻟﻪ: ﻻ ﺇﻟﻪ ﺇﻻ اﻟﻠﻪ، ﻭﺇﻳﻤﺎﻧﻪ اﻟﺬﻱ ﺩﻝ ﻋﻠﻴﻪ اﺳﻢ اﻟﻤﺆﻣﻦ ﻓﻬﻮ ﻏﻴﺮ ﻣﺨﻠﻮﻕ، ﻭﺇﻥ ﺃﺭاﺩ ﺷﻴﺌﺎ ﻣﻦ ﺃﻓﻌﺎﻝ اﻟﻌﺒﺎﺩ ﻭﺻﻔﺎﺗﻬﻢ، ﻓﺎﻟﻌﺒﺎﺩ ﻛﻠﻬﻢ ﻣﺨﻠﻮﻗﻮﻥ، ﻭﺟﻤﻴﻊ ﺃﻓﻌﺎﻟﻬﻢ ﻭﺻﻔﺎﺗﻬﻢ ﻣﺨﻠﻮﻗﺔ، ﻭﻻ ﻳﻜﻮﻥ ﻟﻠﻌﺒﺪ اﻟﻤﺤﺪﺙ اﻟﻤﺨﻠﻮﻕ ﺻﻔﺔ ﻗﺪﻳﻤﺔ ﻏﻴﺮ ﻣﺨﻠﻮﻗﺔ].
    شرح الحموية للشيخ الراجحي
    « Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]
Chargement...
X