Annonce

Réduire
Aucune annonce.

suivre un madhab

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• suivre un madhab

Assalam 3aleykoum est il obligatoire de suivre un madhab en particulier ?

Envoyé par mohamed ibn ghali al djaizairi Voir le message
    Assalam 3aleykoum est il obligatoire de suivre un madhab en particulier ?

1) pour l'obligation

pour le madhab des salaf salih, ce n'est pas les preuves qui manquent (concernant l'obligation)

pour l'obligation de suivre le madhab d'une personne en particulier, elhamdulilleh Allah a choisi des prophètes 'aleyhim salaam et nous ne mettons personnes parmi les savants au niveau des prophètes. celui qui dit l'inverse devra en apporter la preuve (et il ne le fera jamais).

2) pour l'autorisation

concernant le fait d'apprendre le fiqh selon un madhab (selon les règles du madhab, tout en prenant connaissance de ce qui se trouve dans les autres, et en prenant la vérité où qu'elle soit et d'où qu'elle provienne, alors ce que j'ai su des savants est que c'est autorisé (sans ta'assub etc...) on peut trouver les fatawa des savants facilement sur le sujet, si j'ai le tps je le ferai in cha- Allah

Commentaire

Jazak Allah u kheir. J'ai lu la parole de cheikh uthaymin il a dis qu'il est obligatoire de suivre un madhab mais que c'est celui du prophète alaihy salat wa salam. Wa Allah u a3lem je n'ai rien trouvé d'autre. Sachant que moi je voulais savoir si par exemple je dois obligatoirement suivre par exemple l'imam malik ou autre.

Commentaire

L'imam al Wâdi'y dit dans le fait de s'imposer de suivre un madhhab particulier:

Le fait de conditionner un madhhab parmi les madhhabs est considéré comme une bid'ah, après les siècles de vertu (siècle des salafs). فضائح و نصائح 207
        Il dit:
        Le fait de rentrer (de suivre) dans un madhhab ne fait pas partie de l'islam. Même l'ima ibn 'AbdilBarr dit que les gens de science sont unanimes sur le fait que le muqallid n'est considéré comme faisant des gens de science. مقتل جميل الرحمن 208
        Il y a plein d'autres paroles, je mets juste vite fait celles-ci car je suis assez pris (désolé). Mais les paroles de sheikh Moqbil concernent principalement ceux qui s'attachent et se conditionnent de faire obligatoirement partie d'un madhhab et de s'y fanatiser et le suivre aveuglement.
        Ces paroles ne s'appliquent pas sur celui qui aurait appris selon un madhhab sans pour autant se l'être imposé et s'y être fanatisé ni s'y apparenté. Si des savants conseillent de suivre un madhhab c'est pour faciliter le cursus dans les études pour ne pas s'éparpiller et comprendre les divergences par la suite. MAis cela n'est qu'un avis et un ijtihad de leur part. Sans quoi cela n'existe pas en islam. Allah nous a imposé de suivre Son Messager qui est le seul qui est infaillible dans la retransmission de la révélation. Le fait de suivre un madhhab n'a aucune preuve à l'appui.

Commentaire

Chargement...
        X