Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Doit-on accepter quand un innovateur nous invite à manger ?

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Doit-on accepter quand un innovateur nous invite à manger ?

    Doit-on accepter quand un innovateur nous invite à manger ?
    Cheikh Muhammad al-Hakami


    Question :

    Si un frère nous invite à manger, doit-on toujours y aller étant donné que c'est wâjib, même s'il est plein d'ambiguïtés et pourrait nuire à notre dîn ?

    Réponse :

    Celui des gens des innovations ou de ceux affectés par eux qui a des ambiguïtés et des passions et que tu crains (tu crains pour ta personne), alors celui-là il est obligatoire de se distancier de lui et de mettre en garde contre lui et de ne pas le fréquenter. Pour cette raison, n'accepte pas son invitation à manger.

    Utile à savoir : répondre positivement à l'invitation n'est pas obligatoire à part pour la walîmah du mariage, mais si ce n'est pas pour une walîmah qu'il t'invite à manger, par exemple s'il t'invite à manger chez lui, alors accepter son invitation n'est pas obligatoire, c'est seulement recommandé pour honorer le frère, préserver la fraternité etc. Quant à ce qui est obligatoire, c'est la walîmah du mariage.

    Quant à celui qui a des ambiguïtés, n'accepte pas son invitation à la walîmah de mariage.

    Si on ne lui retourne pas le salâm qui est obligatoire et que l'on ne le salue pas, que l'on ne lui rend pas visite quand il est malade et que l'on n'assiste pas à ses funérailles, l'innovateur on le boycotte et on met en garde contre lui, tandis que boycotter un muslim sans raison pendant plus de 3 jours est un péché majeur, mais l'innovateur est excepté de cela par consensus des Salaf, en tant qu'avertissement contre lui pour la société, et aussi comme sécurité pour celui qui boycotte, et en tant que réprimande pour lui afin qu'il soit affecté par cela et revienne, que les 3 intentions soient réunies ou une seule d'entre elles, il suffit que la personne boycotte quelqu'un qui mérite d'être boycotté dans la Législation.


    Question posée au cheikh حفظه الله le mercredi 27 août 2014/1er Dhul Qa’dah 1435 A.H.

    Audio

    D'après la traduction anglaise de Majîd al-Afghâni حفظه الله.

    Source : aloloomenglish.net
    « Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]
Chargement...
X