Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tafsir des premiers versets de sourate "abasa" de cheikh 'Otheymin

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tafsir des premiers versets de sourate "abasa" de cheikh 'Otheymin

    {عبس و تولى}
    "Il s'est renfrogné et s'est détourné"

    Le pronom personnel "il" renvoie au messager d'Allah .
    Le sens de "Il s'est renfrogné" est qu'il a laissé apparaître sur son visage un air austère et sévère. Cela veut dire qu'il a réprouvé une chose en laissant apparaître cela sur son visage.
    Le sens de "il s'est détourné", est qu'il a tourné le dos.


    {أن جاءه الأعمى}
    "Parce que l'aveugle est venu à lui"

    L'aveugle est 'Abdou Allah ibnou 'Amr ibni Oummi Maktoum.
    Il est venu au prophète quand il était encore à Makka (La Mecque), avant la Hijra (l'émigration vers Médine), alors qu'il était auprès de certains grands notables de Qoraïsh, convoitant leur entrée en Islam.
    Il est bien connu que lorsque les grands et nobles (d'une tribu) entrent en Islam, ceci est une cause de conversion de ceux qui sont en dessous d'eux (les gens de la masse). Aussi le désir qu'avait le prophète de les voir entrer en Islam était très intense.
    Donc cet aveugle est venu interroger le prophète . Ils (les exégètes) ont mentionné qu'il (l'aveugle) disait : "Enseigne-moi de ce que t'a enseigné Allah" et qu'il lui demandait de lire (des versets du Coran). Mais le prophète se détourna de lui et renfrogna son visage, car il espérait et désirait (ardemment) l'entrée en Islam de ces notables.
    C'est comme s'il craignait que ces nobles le critiquent du fait qu'il tourne son visage vers cet homme aveugle et se détourne de ces illustres notables.
    Comme a dit le peuple de Noh (Noé) :


    {و ما نراك اتبعك إلا الذين هم أراذلنا}
    "Nous ne voyons que ce sont seulement les vils parmi nous qui te suivent"

    Dans son renfrognement et son détournement, le prophète observait deux choses :

    la première : l'espoir de l'entrée en Islam de ces nobles,

    la seconde : qu'ils (les nobles) ne le critiquent pas dans le fait qu'il s'intéresse à cet homme aveugle, méprisant (vil) à leurs yeux.
    Il n'y a pas de doute que cela est un effort (اجتهاد) de la part du messager d'Allah (dans lequel il recherchait ce qu'il y avait de mieux) et non un mépris à l'égard d'Ibn Oum Maktoum.
    Car nous savons que la seule choses qui importe au prophète est que le message de vérité se propage entre les serviteurs d'Allah.

    De même nous savons que les gens sont sur un même pied d'égalité à ses yeux, mais que plus la ferveur pour l'islam de la personne est grande, plus il est aimé de lui .
    Ceci est ce que nous croyons au sujet du messager d'Allah .


    عبس وتولى
    الضمير يعود إلى رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم. ومعنى عبس أي كلح في وجهه يعني استنكر الشيء بوجهه. ومعنى تولى أعرض.
    أن جاءه الأعمى
    الأعمى هو عبد الله بن عمرو ابن أم مكتوم رضي الله عنه، فإنه جاء إلى النبي صلى الله عليه وآله وسلم قبل الهجرة وهو في مكة، وكان عنده قوم من عظماء قريش يطمع النبي صلى الله عليه وآله وسلم في إسلامهم و من المعلوم أن العظماء والأشراف إذا أسلموا كان ذلك سبباً لإسلام من تحتهم وكان طمع النبي صلى الله عليه وسلّم فيهم شديداً. فجاء هذا الأعمى يسأل النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم وذكروا أنه كان يقول : علمني مما علمك الله ويستقرئ النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم فكان النبي عليه الصلاة والسلام يعرض عنه وعبس في وجهه رجاءً وطمعاً في إسلام هؤلاء العظماء وكأنه خاف أن هؤلاء العظماء يزدرون النبي صلى الله عليه وآله وسلم إذا وجه وجهه لهذا الرجل الأعمى وأعرض عن هؤلاء العظماء ، كما قال قوم نوح
    وما نراك اتبعك إلا الذين هم أراذلنا
    فكان النبي عليه الصلاة والسلام في عبوسه وتوليه يلاحظ هذين الأمرين. الأمر الأول: الرجاء في إسلام هؤلاء العظماء. والأمر الثاني: ألا يزدروا النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم في كونه يلتفت إلى هذا الرجل الأعمى الذي هو محتقر عندهم، ولا شك أن هذا اجتهاد من رسول الله صلى الله عليه وعلى آله وسلم وليس احتقاراً لابن أم مكتوم؛ لأننا نعلم أن النبي صلى الله عليه وسلّم لا يهمه إلا أن تنتشر دعوة الحق بين عباد الله، وأن الناس عنده سواء بل من كان أشد إقبالاً على الإسلام فهو أحب إليه. هذا ما نعتقده في رسول الله صلى الله عليه وسلم

    Source : Tafsir djouz 'amma de cheikh Ibn al-'Otheymin

  • #2
    Pour écouter le sheykh :

    ::صوتي:: العلامة ابن عثيمين -رحمه الله- يقول في مطلع سورة عبس " ولا شك أن هذا إجتهاد من النبي صلى الله عليه وسلم"

    http://aloloom.net/vb/showthread.php?t=19227&p=87871#post87871


    https://app.box.com/s/h7esvcg6bs6b615u89r4

    Commentaire

    Chargement...
    X