Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Récompenses à ne pas manquer le jour du vendredi

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Récompenses à ne pas manquer le jour du vendredi

    حَدَّثَنِي أَوْسُ بْنُ أَوْسٍ الثَّقَفِيُّ، سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم يَقُولُ ‏ "‏ مَنْ غَسَّلَ يَوْمَ الْجُمُعَةِ وَاغْتَسَلَ ثُمَّ بَكَّرَ وَابْتَكَرَ وَمَشَى وَلَمْ يَرْكَبْ وَدَنَا مِنَ الإِمَامِ فَاسْتَمَعَ وَلَمْ يَلْغُ كَانَ لَهُ بِكُلِّ خُطْوَةٍ عَمَلُ سَنَةٍ أَجْرُ صِيَامِهَا وَقِيَامِهَا ‏"‏ ‏.

    Aws fils de Aws ath-Thaqafi rapporte : J'ai entendu le Messager d'Allah dire :

    « Celui qui accomplit le Ghusl et se lave entièrement le vendredi, part tôt et arrive tôt (pour la prière et le sermon du vendredi), [y va] en marchant, sans monture, se place près de l'imâm, écoute [le sermon] et ne tient pas de propos futiles, aura pour chaque pas qu'il fait la récompense du jeûne et de la prière nocturne (qiyâm) d'une année. »

    Sunan Abî Dâwûd 345

    Jugé authentique (Sahîh) par Al-Albâni.


    Également dans Ibn Mâjah (1087), et dans Jami’ at-Tirmidhi (496) on trouve :

    عَنْ أَوْسِ بْنِ أَوْسٍ، قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ‏"‏ مَنِ اغْتَسَلَ يَوْمَ الْجُمُعَةِ وَغَسَّلَ وَبَكَّرَ وَابْتَكَرَ وَدَنَا وَاسْتَمَعَ وَأَنْصَتَ كَانَ لَهُ بِكُلِّ خَطْوَةٍ يَخْطُوهَا أَجْرُ سَنَةٍ صِيَامُهَا وَقِيَامُهَا ‏"‏


    Aws fils de Aws rapporte que le Messager d'Allah a dit : « Quiconque accomplit le Ghusl le vendredi et se lave entièrement, et part tôt, arrive tôt, se rapproche et écoute et se tait, il y aura pour lui à chaque pas qu'il fait la récompense d'une année de jeûne et de qiyâm (en prière). »

    Jugé authentique (Sahîh) par Al-Albâni.



    (Autre traduction du n° 345, due à une interprétation différente :

    « Quiconque fait se laver [sa femme] et se lave le vendredi, sort tôt (pour la prière du vendredi), assiste au sermon depuis le début, [y va] en marchant, sans monture, prend place près de l'imâm, écoute attentivement, et ne tient pas de propos futiles, aura la récompense du jeûne et de la prière nocturne d'une année pour chaque pas qu'il fait. »

    Quelqu'un sait-il :

    1) Quelle est la meilleure interprétation entre « accomplit le Ghusl et se lave entièrement » et cette autre ?

    2) La récompense est pour chaque pas de l'aller seulement ou du retour aussi ?

    3) Celui qui y va en voiture ou en vélo a-t-il aussi la récompense (une année par tour de roue par exemple, comme a dit, mais pour un autre hadith, Cheikh Ibn al-‘Uthaymîn il me semble) ?
    Bârakallâhu fîkum)
    Dernière modification par 'Abderrahman Abu Ahmad el Firansiy, 07-11-14, 10:12.
    « Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]

  • #2
    Assalamou'aleykoum. Est-il correct ou normal de se rendre à la mosquée pour la prière du Vendredi à la moitié de la khoutba ou presque la fin pour ne pas entendre ou écouter la khoutba des innovateurs par peur de prendre des choubouhates?

    Commentaire


    • #3
      Il y a un autre moyen pour ne pas écouter le sermon de l'innovateur s'il y parle de son innovation, voir :

      Doit-on écouter la Khutbah même si elle contient des innovations ?

      Maintenant est-ce que celui qui ne peut écouter le sermon du fait que c'est un prêche de l'innovation a quand même la récompense citée dans le hadith ?...
      Dernière modification par 'Abderrahman Abu Ahmad el Firansiy, 13-06-15, 21:10.
      « Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]

      Commentaire

      Chargement...
      X