Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une des explication du hadith " il n'a jamais fait de bien "

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une des explication du hadith " il n'a jamais fait de bien "

    بسم الله الرحمن الرحيم
    قَالَ الإمام ابن خزيمة رحمه الله في كتاب التوحيد (732) : «هَذِهِ اللَّفْظَةُ «لَمْ يَعْمَلُوا خَيْرًا قَطُّ» مِنَ الْجِنْسِ الَّذِي يَقُولُ الْعَرَبُ: يُنْفَى الِاسْمُ عَنِ الشَّيْءِ لِنَقْصِهِ عَنِ الْكَمَالِ وَالتَّمَامِ، فَمَعْنَى هَذِهِ اللَّفْظَةِ عَلَى هَذَا الْأَصْلِ: لَمْ يَعْمَلُوا خَيْرًا قَطُّ عَلَى التَّمَامِ وَالْكَمَالِ، لَا عَلَى مَا أَوْجَبَ عَلَيْهِ وَأَمَرَ بِهِ، وَقَدْ بَيَّنْتُ هَذَا الْمَعْنَى فِي مَوَاضِعَ مِنْ كُتُبِي».اه. L'imam Ibn khouzaima (rahimahou Allah) dans kitab at tawhid :cette formulation (il n'a jamais fait de bien ) ceci est a l'origine de ce que disaient les arabes , ils disent que la chose n'a pas été faite dans le sens qu'elle n'a pas été faite (correctement)de la manière qu'il se doit dans son intégrité .( trad approximative du sens car le mot a mot en français est incompréhensible ). Essaie de traduction : Kenz abou Mohammed Ibrahim Source : http://aloloom.net/vb/showthread.php?t=24105

  • #2
    cheikh Abû Bilâl al Hadramî explique ce hadith et cite les paroles des savants, et résume le tout en trois points

    1) le hadith est général et ce qui est connu (la règle) est que le général est restreint par le spécifique, et donc cette généralité est restreinte par les preuves concernant la mécréance du tarik salaat. le hadith dit "il n'a rien fait de bien", il y aurait pu avoir une incompatibilité s'il avait dit "Allah sortira du feu des gens qui ne priaient pas" mais cela n'est pas le cas, les termes utilisés sont généraux, et les preuves spécifiques stipulant la mécréance de celui qui délaisse la salaat ne manquent pas, donc celui qui délaisse la salaat ne sort pas de l'enfer. (explication de ibn 'Utheymine)

    2) les ahadith que certains prennent comme preuve pour dire que celui qui délaisse la salaat n'est pas kafir, sont rapportés par les sahaba qui eux-mêmes rendaient mécréant celui qui délaisse la salaat, donc comment prendre comme preuve une parole d'une personne qui n'est pas d'accord avec soi? si les rapporteurs même du hadith rendaient mécréant celui qui ne fait pas salaat, comment peut-on utiliser leur parole comme preuve? (donc la compréhension du hadith de chafa'a 'afa n'est pas la même que celle de ceux qui le rapportent) (cheikh al Islam ibn 'Abdelwahhab)

    3) l'expression qat veut dire "lam ya'mal 'amalan kamilan tamman" "il n'a pas accompli les actes complètement ou parfaitement" (donc ce qui est soutenu est le fait d'avoir accompli le minimum d'acte obligatoire pour valider sa foi et le "qat" signifie tout ce qui est un acte de bien en sus de cela) (kitab tawhid de ibn Khuzeyma).

    la parole de ibn Khuzeyma est la derniere du lien proposé par notre frère Kenz :

    قَالَ الإمام ابن خزيمة رحمه الله في كتاب التوحيد (732) : «هَذِهِ اللَّفْظَةُ «لَمْ يَعْمَلُوا خَيْرًا قَطُّ» مِنَ الْجِنْسِ الَّذِي يَقُولُ الْعَرَبُ: يُنْفَى الِاسْمُ عَنِ الشَّيْءِ لِنَقْصِهِ عَنِ الْكَمَالِ وَالتَّمَامِ، فَمَعْنَى هَذِهِ اللَّفْظَةِ عَلَى هَذَا الْأَصْلِ: لَمْ يَعْمَلُوا خَيْرًا قَطُّ عَلَى التَّمَامِ وَالْكَمَالِ، لَا عَلَى مَا أَوْجَبَ عَلَيْهِ وَأَمَرَ بِهِ، وَقَدْ بَيَّنْتُ هَذَا الْمَعْنَى فِي مَوَاضِعَ مِنْ كُتُبِي»

    cheikh ajoute une autre preuve pertinente que je mets en n°4 :

    4) les derniers à sortir de l'enfer, ne seront pas brûlés au niveau des "endroits" de prosternation (visage...). donc les derniers croyants à en sortir sont de ceux qui accomplissent la salaat!

    que dire de ceux qui n'accomplissaient pas la salaat? de fait, ils sont "pires" que les autres qui eux la faisaient, donc ils ne sortent pas de l'enfer, donc ils sont mécréants.
    Dernière modification par Amin Abou Hajar Al Maghribi, 03-05-15, 22:15.

    Commentaire

    Chargement...
    X