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Incitation à délaisser les péchés et à s'améliorer

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  • Incitation à délaisser les péchés et à s'améliorer


    Cheikh Muhammad ibn Hizam al-Ba’dani a dit dans ses annotations de Fath al-majid, le commentaire de Kitab at-Tawhid, p. 93 :

    Beaucoup de gens, si leurs péchés sont très nombreux, il se peut qu’ils les conduisent à l'hypocrisie et la mécréance. Et comme l'ont dit bon nombre de gens de science : “Les péchés sont le messager de la mécréance”, donc tu les trouves avilis comme a dit Allah le très haut :

    وَالَّذِينَ كَسَبُوا السَّيِّئَاتِ جَزَاءُ سَيِّئَةٍ بِمِثْلِهَا وَتَرْهَقُهُمْ ذِلَّةٌ

    « Et ceux qui ont commis de mauvaises actions, la rétribution d’une mauvaise action sera L’équivalent. Un avilissement les couvrira. » (Sourate Yunus v. 27)

    فَلَمَّا زَاغُوا أَزَاغَ اللَّهُ قُلُوبَهُمْ

    « Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs cœurs. »

    Allah a cité l'exemple des hypocrites et en a fait deux catégories, une qui s’est détournée dès le début et a cru par ostentation, et l'autre qui a cru puis a apostasié comme dans sourate al-Baqarah :

    مَثَلُهُمْ كَمَثَلِ الَّذِي اسْتَوْقَدَ نَارًا فَلَمَّا أَضَاءَتْ مَا حَوْلَهُ ذَهَبَ اللَّهُ بِنُورِهِمْ وَتَرَكَهُمْ فِي ظُلُمَاتٍ لا يُبْصِرُونَ

    « Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu ; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien. »


    Source : http://www.dammaj-fr.com/youssouf-al-qardawi-est-un-mounafiq-shyahya


    Les Prédécesseurs (as-Salaf) disaient :
    « Les péchés mènent à la mécréance, les baisers aux rapports, les chants à la fornication, un regard à tomber amoureux, et une maladie à la mort. » [Ad-Dâ', Page: 62]
    ‘Îsâ b. Maryam a dit :
    « Certes que celui qui prie et jeûne, mais ne délaisse pas le péché, il est inscrit qu'il est un menteur » [Siyar 13/196]
    Source : aloloomenglish.net
    « Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]

  • #2
    Ibn al-Qayyim رحمه الله a dit :
    « Aucun serviteur d'Allah ne commet de péché sans qu'un bienfait d'Allah équivalent à ce péché ne lui soit retiré. » [Tarîq al-hijratayn, vol. 1, p. 271]
    Ibn al-Qayyim a dit :
    « Un des Prédécesseurs (as-Salaf) a dit : “J'ai commis un péché et à cause de cela, je ne put faire Qiyâm al-Layl pendant [toute] une année.”

    Et l'autre a dit : “J'ai commis un péché et ai alors été empêché de comprendre le Cor'an.” » [Tarîq al-hijratayn, p. 408]
    Ibn Mas’ûd رضي الله عنه a dit :
    « Je considère certes que le fait que l'homme oublie la connaissance qu'il avait est dû au péché qu'il commet. » [Az-Zuhd 1/129]
    Ibn al-Qayyim رحمه الله a dit :
    « Si vous péchez, cela fera en vous un défaut qui ne s'en ira peut-être jamais. » [al-Fawâ'id, p. 340]
    Ibn al-Qayyim a dit :
    « Il est suffisant comme châtiment pour les péchés que cela [les péchés] nous empêche d'adorer Allah, même si on le veut. » [ad-Dâ', p. 87]
    Ibn Taymiyyah رحمه الله a dit :
    « Les péchés enlaidissent le visage » [Al-jawâb as-Sahih (4/306-307)]
    Ibn al-Qayyim رحمه الله a dit :
    « Les péchés sont des blessures et une blessure peut causer la mort. » [al-Fawâ'id, p. 65]
    Ibn al-Qayyim a dit :
    « L'Homme oublie presque la connaissance qu'il a acquis à cause des péchés qu'il a commis. » [al-Fawâ'id, p. 248]
    Ibn al-Qayyim رحمه الله a dit :
    « Les péchés ont de nombreux effets secondaires. L'un d'eux est qu'ils te volent le savoir. » [ad-Dâ', p. 65]
    Ibn Taymiyyah رحمه الله a dit :
    « Les péchés nuisent, et le repentir supprime la cause. » [Majmû’ al-fatâwá, 10/255]
    Source : aloloomenglish.net
    « Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]

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    • #3

      فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَنْ تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ

      « Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement [au prophète , c.-à-d. aux méthodes légales de sa Sunnah, à ses ordres, actes d'adorations, paroles etc.] prennent garde qu'une épreuve (fitnah, c.-à-d. la mécréance, les épreuves, afflictions, tremblements de terre, meurtres, soumission à un tyran, etc.) ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » [Surat An-Nur 63]


      Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyyah رحمه الله a dit :

      « Les épreuves et tribulations n'arrivent qu'à celui qui délaisse ce qu'Allah a ordonné. Car Allah subhânallâhu ta’âlâ commande certes la vérité et la patience. Les épreuves et tribulations se produisent donc quand la vérité est abandonnée ou quand la patience est abandonnée. » [Al-Istiqamah 1/35]


      Source : Un tweet de Abu ‘Âïchah Yasin as-Somali
      « Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]

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      • #4
        Tu veux qu'Allah te sorte des difficultés quand tu en as besoin ? Et qu'Il t'accorde Ses dons d'où tu ne t'attends même pas ?

        وَمَن يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَل لَّهُ مَخْرَجًا

        « Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable »
        (Sourate At-Talâq (65), verset 2)

        وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ

        « et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. »
        (Sourate At-Talâq, verset 3)


        وَمَن يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُ ۚ إِنَّ اللَّهَ بَالِغُ أَمْرِهِ ۚ قَدْ جَعَلَ اللَّهُ لِكُلِّ شَيْءٍ قَدْرًا

        « Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. »
        (Sourate At-Talâq, verset 3, suite)

        وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مِنْ أَمْرِهِ يُسْرًا

        « Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses. »
        (Sourate At-Talâq 65:4)

        La Taqwâ (crainte) d'Allah, c'est se prémunir contre le châtiment d'Allah en accomplissant ce qu'Il a ordonné et en s'écartant de ce qu'Il a interdit.
        « Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]

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        • #5
          Traduction approximative des versets 132-136 de Sourate Âli ‘Imrân :

          « Et obéissez à Allah et au Messager afin qu'il vous soit fait miséricorde !

          Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants - et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés, et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait.

          Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien ! »
          « Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]

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          • #6
            L'imam ibn Rajab رحمة الله a dit:

            « Celui qui a peur (d'Allah) n'est pas celui qui pleure et fond en larmes, mais c'est celui qui délaisse les plaisirs d'entre les choses interdites alors qu'il a la capacité de les faire. »

            [Rasâ'il ibn Rajab 1/163]
            قال الحافظ ابن رجب رحمه الله:

            "ليس الخائف من بكى وعصر عينيه، وإنما الخائف من ترك ما اشتهى من الحرام إذا قدر عليه"

            📚 رسائل ابن رجب ١٦٣/١

            (Source : une traduction de dammaj-fr.com)
            « Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]

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            • #7
              Aux personnes éprouvées par les films et images obscènes
              Cheikh Hasan Bâchu’ayb

              Question :

              Une personne est accro aux films et aux images pornographiques, que lui conseillez-vous ?

              Réponse :

              Je l'exhorte par la parole d'Allah sur les hypocrites :

              يَسْتَخْفُونَ مِنَ النَّاسِ وَلا يَسْتَخْفُونَ مِنَ اللَّهِ وَهُوَ مَعَهُمْ إِذْ يُبَيِّتُونَ مَا لَا يَرْضَى مِنَ الْقَوْلِ وَكَانَ اللَّهُ بِمَا يَعْمَلُونَ مُحِيطًا

              Traduction approchée :

              « Ils cherchent à se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher d'Allah. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu'Il (Allah) n'agrée pas. Et Allah ne cesse de cerner (par Sa science) ce qu'ils font. »

              Et par le hadith de Thawbân – Allah est satisfait de lui – disant que le Prophète a dit :

              « Certes que je connais des gens de ma communauté qui viendront le jour du Jugement avec des bonnes actions comme la montagne de Tihâmah qu'Allah ‘azza wa jall rendra comme de la poussière éparpillée. »

              Thawbân a dit : « Ô Messager d'Allah ! Décris-les nous afin que nous ne fassions pas partie d'eux sans le savoir. »

              Le Prophète a répondu :

              « Ce sont certes vos frères, et ils sont issus de votre race, ils prient durant la nuit comme vous priez mais ce sont des gens qui lorsqu'ils sont seuls transgressent les interdits d'Allah. »

              Rapporté par Ibn Mâjah.

              Et ces péchés immondes détruisent la jalousie, enlèvent la virilité, diminuent la force physique et morale et détériorent la religion, donc il se doit de demander l'aide à Allah et de L'invoquer afin de délaisser cela.

              Je demande à Allah de nous préserver des fitan apparentes et cachées.
              📝🔹السؤال :

              شخص مدمن علي مشاهدة الافلام الخليعه والصور مانصيحتكم له جزاكم الله خير؟

              📩🔸الجواب :

              نعظه بقوله تعالى عن المنافقين: (يَسْتَخْفُونَ مِنَ النَّاسِ وَلا يَسْتَخْفُونَ مِنَ اللَّهِ وَهُوَ مَعَهُمْ إِذْ يُبَيِّتُونَ مَا لَا يَرْضَى مِنَ الْقَوْلِ وَكَانَ اللَّهُ بِمَا يَعْمَلُونَ مُحِيطًا)
              وبحديث ثَوْبَان رضي الله عنهَ، عَنْ النَّبِيِّ -صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ- أَنَّهُ قَالَ: "لَأَعْلَمَنَّ أَقْوَامًا مِنْ أُمَّتِي يَأْتُونَ يَوْمَ الْقِيَامَةِ بِحَسَنَاتٍ أَمْثَالِ جِبَالِ تِهَامَةَ بِيضًا، فَيَجْعَلُهَا اللَّهُ عَزَّ وَجَلَّ هَبَاءً مَنْثُورًا" قَالَ ثَوْبَانُ: يَا رَسُولَ اللَّهِ، صِفْهُمْ لَنَا، جَلِّهِمْ لَنَا، أَنْ لَا نَكُونَ مِنْهُمْ وَنَحْنُ لَا نَعْلَمُ. قَالَ: "أَمَا إِنَّهُمْ إِخْوَانُكُمْ، وَمِنْ جِلْدَتِكُمْ، وَيَأْخُذُونَ مِنْ اللَّيْلِ كَمَا تَأْخُذُونَ، وَلَكِنَّهُمْ أَقْوَامٌ إِذَا خَلَوْا بِمَحَارِمِ اللَّهِ انْتَهَكُوهَا" رواه ابن ماجه
              وهذه المعاصي القذرة تهدم الغيرة وتهدم الرجولة وتهدم القوّة الحسية والمعنوية وتهدم الدين
              فيجب الاستعانة بالله على تركها ودعائه سبحانه والتضرع إليه في ذلك
              نسأل الله أن يعصمنا من الفتن ما ظهر منها وما بطن.

              Traduit par Ahmad al-Lîbiyy et quelques autres.
              « Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]

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              • #8
                Abu Sulaymân Ad-Darani a dit :

                من صدق في ترك شهوة أذهبها الله مِنْ قَلْبِهِ، وَاللَّهُ أَكْرَمُ مِنْ أَنْ يُعَذِّبَ قَلْبًا بِشَهْوَةٍ تُرِكَتْ لَهُ

                « Celui qui est véridique dans l'abandon de son désir, Allah éliminera celui-ci de son coeur, et Allah est bien trop noble pour châtier un coeur pour un désir qui a été délaissé pour Lui. »

                [Al-Bidâyah wan-Nihâyah]

                (Source : aloloom-fr.com)
                « Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]

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                • #9
                  Les péchés font disparaître la barakah

                  Ibn al-Qayyim رحمه الله تعالى a dit :

                  Les mauvaises conséquences des péchés sont qu'ils suppriment :

                  ✖ La barakah dans notre vie ;
                  ✖ La barakah de nos provisions ;
                  ✖ notre savoir ;
                  ✖ nos bonnes actions ;
                  ✖ et notre obéissance.

                  En résumé, ils suppriment la Barakah de cette vie et de celle d'après...!!!

                  [Ad-dâ'u wa d-dawâ', p. 84]

                  Source : ummhasna.blogspot.fr
                  « Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]

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                  • #10
                    Retourner aux mauvaises choses après Ramadân est-il un signe que nos actions de Ramadân sont rejetées ?
                    Cheikh Ibn Bâz

                    Question :

                    Qu'Allah vous soit bienfaisant ô cheikh.
                    Celui qui revient à la désobéissance après Ramadân, est-ce que c'est un signe que ses actions pendant Ramadân ne sont pas acceptées ?

                    Réponse :

                    On craint pour lui, car c'est un signe qu'[il] prend les choses à la légère et que [son] repentir n'était pas sincère (vrai). Il faut que le croyant, si Allah lui fait la faveur de compléter le mois de Ramadân, reste droit et continue d'adhérer au bien. Il doit se méfier du mal et d'y retourner, car retourner au mal est dangereux. C'est une cause pour que ses bonnes actions soient invalidées et non acceptés.

                    Il n'y a de changement et de force qu'avec Allah. Nous demandons à Allah la sûreté.

                    [Charh Wadhâ'if Ramadân p. 162]

                    Source : darussaafi.com
                    « Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]

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                    • #11
                      قال ابن كثير -رحمه الله

                      " من اتصف بصفة الاستغفار ، يسر الله عليه رزقه وسهل عليه أمره وحفظ عليه شأنه وقوته "

                      (تفسير سورة هود آية : ٥٢)


                      Ibn Kathir rahimahumallah :

                      Celui qui se caractérise par la demande de pardon,
                      Allah lui facilitera l'obtention de sa subsistance, lui facilitera ses affaires et préservera ses affaires et sa force

                      Tafsir sourate Houd verset 52
                      قال رسول الله صلى الله عليه وسلم لرجل وهو يعظه

                      اغتنم خمسا قبل خمس شبابك قبل هرمك وصحتك قبل سقمك وغناك قبل فقرك وفراغك قبل شغلك وحياتك قبل موتك

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                      • #12
                        Le Prophète a dit :
                        النَصْرُ مَعَ الصَبْر
                        « Le secours [d'Allah] vient avec la patience »


                        Wuhayb a dit :

                        « Celui qui désire [les choses de] l'ici bas, qu'il se prépare à l'humiliation. »

                        [Al-Mujâlasah wa jawâhir al-'Ilm, 3397. D'après la traduction de Muhammad Haykal al-Hindi.]

                        L'Imâm Muqbil a dit :

                        ذنوبنا أضر علينا من امريكا ومن حكامنا : لَقَدْ كَانَ لِسَبَإٍ فِي مَسْكَنِهِمْ آيَةٌ ۖ جَنَّتَانِ عَن يَمِينٍ وَشِمَالٍ ۖ كُلُوا مِن رِّزْقِ رَبِّكُمْ وَاشْكُرُوا لَهُ ۚ بَلْدَةٌ طَيِّبَةٌ وَرَبٌّ غَفُورٌ * فَأَعْرَضُوا فَأَرْسَلْنَا عَلَيْهِمْ سَيْلَ الْعَرِمِ وَبَدَّلْنَاهُم بِجَنَّتَيْهِمْ جَنَّتَيْنِ ذَوَاتَيْ أُكُلٍ خَمْطٍ وَأَثْلٍ وَشَيْءٍ مِّن سِدْرٍ قَلِيلٍ

                        « Nos péchés nous nuisent plus que l'Amérique et nos dirigeants :

                        ﴾ Il y avait assurément, pour la tribu de Saba un Signe dans leurs habitats; deux jardin, l'un à droit et l'autre à gauche. ‹Mangez de ce que votre Seigneur vous a attribué, et soyez Lui reconnaissants: une bonne contrée et un Seigneur Pardonneur›. Mais ils se détournèrent. Nous déchaînâmes contre eux l'inondation du Barrage, et leur changeâmes leurs deux jardins en deux jardins aux fruits amers, tamaris et quelques jujubiers. ﴿ (34.15-16) »

                        Réf : Ghârah al-achritah, 2/170-172

                        Source : www.muqbel.net

                        قال الإمام مقبل الوادعي علينا أن نعلم : أن ما أصابنا من ذل . ومن تأخر . ومن تسلط أعداء الإسلام إنما هو بسبب أعمالنا . شريط : السعادة

                        Cheikh Muqbil رحمه الله a dit :

                        « Nous devons savoir que ce qui nous a atteint comme avilissement (à nous les mouslims), retard (industriel) et domination de nos ennemis sur nous, tout cela n'est que le fruit de nos propres actions (c.-à-d. péchés etc.). »

                        Source : cassette as-Sa’âdah. Traduction de Abu Taymiyyah Khalil al-Martinîky.
                        « Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]

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                        • #13
                          Cheikh Al-Islâm Ibn Taymiyyah a dit :

                          « Al-Ikhlâs (la sincérité) ne peut être atteinte qu'après [avoir eu] az-Zuhd (l'ascétisme), et az-Zuhd ne peut être obtenu qu'en ayant la Taqwâ, et la Taqwâ est : de respecter les commandements [d'Allah] et de [s'écarter] des interdits. »

                          [Majmû’ al-Fatâwâ, 1/94]

                          D'après la traduction de Muhammad Haykal al-Hindi.


                          Allâh - سبحانه وتعالى - a dit :

                          وَمِنَ النَّاسِ وَالدَّوَابِّ وَالْأَنْعَامِ مُخْتَلِفٌ أَلْوَانُهُ كَذَٰلِكَ ۗ إِنَّمَا يَخْشَى اللَّهَ مِنْ عِبَادِهِ الْعُلَمَاءُ ۗ إِنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ غَفُورٌ

                          « Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur. » (Fâtir, verset 28)


                          عن ابن مسعود رضي الله عنه أنه قال: ليس العلم عن كثرة الحديث, ولكن العلم عن كثرة الخشية
                          تفسير ابن كثير (فاطر / ٢٨)

                          Ibn Mas’ûd a dit : « Le savoir ne consiste pas à connaître beaucoup de hadiths, mais le savoir c'est avoir une grande crainte [d'Allah]. » [Tafsîr Ibn Kathîr, Fâtir verset 28]
                          « Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]

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                          • #14
                            الذنب بمنزلة شرب السم ، والتوبة ترياقه ودواؤه ، والطاعة هي الصحة والعافية




                            Le péché est comme un poison que l'on avale avec le repentir en guise de remède,
                            quant à la bonne santé et la préservation, elle résident dans l'obéissance

                            Ibn Al Qayyim

                            Madârij As Sâlikîn
                            قال رسول الله صلى الله عليه وسلم لرجل وهو يعظه

                            اغتنم خمسا قبل خمس شبابك قبل هرمك وصحتك قبل سقمك وغناك قبل فقرك وفراغك قبل شغلك وحياتك قبل موتك

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                            • #15
                              Abû Bakr as-Siddîq رضي الله عنه a dit : « Un des pires péchés est qu'une personne prenne son péché à la légère. » [Al-Mujâlasah wa jawâhir al-‘ilm, 2318]

                              Hammâd ibn Salamah a dit : « Être maudit ce n'est pas une noirceur que l'on peut voir sur le visage, mais c'est quand on ne délaisse pas un péché sans tomber dans un autre. » [Al-Mujâlasah wa jawâhir al-‘ilm, 765]

                              Source : Muhammad Haykal al-Hindi
                              « Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]

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