Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retourner en terre de mécréance après l'avoir quitté -Cheikh Mohammed Ibn Hizâm-

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Retourner en terre de mécréance après l'avoir quitté -Cheikh Mohammed Ibn Hizâm-

بسم الله الرحمن الرحيم

Question :

Je vivais dans un des pays mécréants que j'ai délaissé depuis un certains temps et aujourd'hui je traverse des situations très difficiles. M'est il permis d'y retourner et d'y travailler, tout en sachant que je peux préserver ma religion là bas ?

Réponse :

Ces endroits sont des endroits de perversions, des choses blâmables se retrouvent devant toi à chaque endroit. Et la personne ne peut appliquer sa religion comme elle le pourrait dans ces pays (d'Islam) et aller vers ces pays de mécréance (pour y vivre) est considéré comme une faiblesse dans la religion. La personne s'éloigne des pays d'Islam pour augmenter la démographie des mécréants et vivre parmi eux, avec ce qu'il lui arrivera là bas comme choses que connaît celui qui voyage vers ces pays.
    Je te conseille de placer ta confiance en Allah et d'être certain de la promesse d'Allah. Et sache qu'Allah te donnera une issue, patiente et la délivrance viendra par la grâce d'Allah. Et fais des invocations (dou'a) et les causes dans ces pays (d'Islam). Ceci est une épreuve d'Allah -عز و جل- pour voir si tu vas être ferme et délaisser ces pays de mécréance ou si tu vas tomber dans ce pêché et retourner vers ces pays.
    Nous te conseillons donc, de patienter, de placer ta confiance en Allah, d'être certain de la promesse d'Allah et d'invoquer Allah qu'Il te facilite tes affaires mais il est nécessaire de faire preuve de fermeté. Ceci est une épreuve, des épreuves de ce genre arrivent et la personne doit patienter. Également il se peut qu'Allah mette la baraka dans ta subsistance, qu'Allah t'accorde une baraka dans une chose d'ici bas liée à la subsistance, une subsistance anodine dans laquelle Allah met une énorme baraka. Alors qu'il se peut que tu aies des biens colossaux qui partent sans que tu saches "comment ?" Sans aucune baraka. Aucune baraka car ses biens sont encerclés par de nombreuses désobéissances. Et je te rappelle la parole du prophète -صلى الله عليه و سلم- : "Tu ne délaisseras pas une chose par crainte d'Allah sans qu'Il ne te donne meilleur que celle ci" comme il est rapporté d'un homme parmi les compagnons du prophète -صلى الله عليه و سلم- dans le mousnad de l'imam Ahmed.

Source : Fatâwa cheikh Mohammed Ibn Hizâm

الســـــــــؤال

يقول السائل : كنت في إحدى الدول الكافرة منذ فترة تركتها والآن مرت علي ظروف قاسية جدًا، هل يجوز لي العودة إليها والعمل بها، علمًا أنني سوف أحافظ على ديني هنالك ؟

الإجــــــــــــــــابة

تلك الأماكن أماكن فساد فالمنكرات أمام وجهك في كل مكان، ولا يقيم الإنسان دينه كما يقيمه في هذه البلاد والذهاب إلى تلك الدول الكافرة يعتبر ضعفًا في الدين، فإن الإنسان يبتعد عن الدول الإسلامية ويكثر سواد الكافرين، ويقيم بين أظهر الكافرين، ويحصل له أمور كثيرة يعلمها من يسافر إلى هنالك، فأنصحك أن تتوكل على الله وتستيقن بوعد الله وتعلم أن الله سيجعل لك الفرج والمخرج، اصبر وسيأتي الفرج بإذن الله وعليك بالدعاء، وتسبب في هذه البلاد، وهذا ابتلاء من الله عز وجل ينظر هل ستثبت وتترك هذه الدولة الكافرة أم أنك ستقع في هذا الذنب وترجع إلى تلك البلاد، فننصحك أن تصبر وأن تتوكل على الله وتستيقن بوعد الله، وتدعو أن ييسر الله أمرك، فلا بد من ثبات، وهذا ابتلاء، تأتي مثل هذه الابتلاءات فيجب على الإنسان أن يصبر، والله أيضًا ربما يبارك لك في الرزق، يجعل الله لك بركة في شيء من الرزق في هذه الحياة الدنيا، أرزاق يسيرة يجعل الله فيها بركة عظيمة، وتلك ربما أموال طائلة تذهب من بين يديك، ما تدري كيف ذهبت لا بركة فيها، ربما تجمع أموالا طائلة تذهب عليك بدون بركة لا بركة فيها لأنها احتفت بالمعاصي الكثيرة، وأذكرك بقول النبي صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: " (إِنَّكَ لَنْ تَدَعَ شَيْئًا اتِّقَاءَ اللهِ إِلَّا أَعْطَاكَ اللهُ خَيْرًا مِنْهُ )، كما جاء ذلك عن رجل من أصحاب النبي صلى الله عليه وسلم في مسند الإمام أحمد

للرفع

Commentaire

Chargement...
    X