Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Salafs et la prière en groupe

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les Salafs et la prière en groupe

عن وكيع ، قال : كان الأعمش قريباً من سبعين سنة لم تفته التكبيرة الأولى ، واختلفت إليه قريباً من سنتين فما
    رأيته يقضي ركعة .

【 تـاريـخ بـغـداد (٥/١٠ ) 】

Selon Wakî' : Al A'mash avait presque atteint les soixante dix ans, jamais il ne manqua le premier takbîr (celui d'entrée en salat). Je l'ai fréquenté durant environ deux ans, je ne l'ai pas vu rattraper une rak'a.

Tarîkh Baghdâd (5/10)
    قال ربيعة بن يزيد :

ما أذن المؤذن لصلاة الظهر منذ أربعين سنة إلا وأنا في المسجد إلا أن أكون مريضًا أو مسافرًا .

【 سير أعلام النبلاء ( ٢٤٠/٥ ) 】

Rabî'a Ibn Yazîd : "En quarante ans, jamais le mouadhin n'a appelé à la prière de Dhour sans que je ne me trouve dans la mosquée, sauf quand j'étais malade ou en voyage."

Siar A'lâm Al Nubalâ (5/240)
    قال رسول الله صلى الله عليه وسلم لرجل وهو يعظه

اغتنم خمسا قبل خمس شبابك قبل هرمك وصحتك قبل سقمك وغناك قبل فقرك وفراغك قبل شغلك وحياتك قبل موتك

قال سعيد بن المسيب :

ما فاتتني التكبيرة الأولى منذ خمسين سنة وما نظرت في قفا رجل في الصلاة منذ خمسين سنة .

【 وفيات الأعيان ( ٣٧٥/٢) 】

Sa'îd Ibn Al Moussayib :

En cinquante ans, je n'ai jamais raté le premier takbîr et je n'ai jamais regardé la nuque d'un homme durant la prière.

Wafayât Al A'yân (2/375)
    قال رسول الله صلى الله عليه وسلم لرجل وهو يعظه

اغتنم خمسا قبل خمس شبابك قبل هرمك وصحتك قبل سقمك وغناك قبل فقرك وفراغك قبل شغلك وحياتك قبل موتك

Commentaire

Ya3qub rapporte que d'après son père :

« Abdelaziz ibn Marwan envoyer à son fils à al Madinah afin qu'il y soit éduqué, elle écrivit à Salih ibn kisan afin qu'il s'en occupe.

Ce dernier lui imposait de prendre part aux prières, et un jour il arriva en retard.

Il lui demanda :
      « Qu'est-ce qui t'a retenu ?
      - Ma coiffeuse prenez soin de mes cheveux.
      - Celle qui s'occupe de tes cheveux a atteint un tel rang que tu lui donnes priorité sur la prière ? »

Il rendit compte à son père qui le fit mander, et il ne lui adressa la parole qu'après lui avoir rasé les cheveux. »

As-Siyar (5/116)

Commentaire

Mohamed ibn Sama3ah a dit :

« Pendant 40 ans, je n'ai jamais manqué le premier takbir de la prière, sauf le jour où ma mère est décédée, et j'ai ensuite prier 25 fois, cherchant ainsi à atteindre la multiplication de la récompense [que comporte la prière en commun]. »

As-Siyar (10/646)

Soufyan ibn عUyaynah a dit :

« Fait partie du respect dû à la prière d'arriver avant l'iqamah. »

Al-Hilyah (7/285)

Mohamed Ibn Al Moubarak rapporte :

« Lorsque Saعid Ibn عAbd Al-عAziz manquait la prière en commun, il pleurait. »

Al-Hilyah (6/126)

Commentaire

Chargement...
        X