Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Délaisser les symboles des innovateurs

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Délaisser les symboles des innovateurs

    Si quelque chose devient un symbole des innovateurs, on le délaisse afin de s'opposer aux gens de l'innovation
    Cheikh Abû Bilâl al-Hadrami

    Le cheikh a dit :

    « Si les gens de l'innovation deviennent connus pour quelque chose [ou : reconnaissables à une chose ; pas sûr de la traduction anglaise - NDT], et que cela devient un des symboles/signes des gens de l'innovation, il convient d'éviter cette chose.

    Ainsi, si ce kufi [qui est un couvre-chef] fait partie des signes des innovateurs et qu'ils se sont mis à se distinguer par lui et qu'ils le portent pour se distinguer des autres, comme les apparences que l'on connaît des gens de l'innovation, alors la personne ne les suit pas dans cette apparence et l'évite.

    L'interdiction est venue quant au fait de se raser les cheveux. Certains ont dit que Ahmad détestait que l'on se rase les cheveux car cela fait partie des caractéristiques des Khawârij.

    Il n'y a cependant pas de problème si la personne a besoin de se raser la tête, par exemple s'il a un mal [qui fait qu'il doit se la raser‎] ou s'il fait une chaleur telle que l'on veut se raser la tête. Il n'y a pas de mal à se raser la tête car il a été rapporté à propos du rasage de la tête que c'est un des symboles dans le Hajj et la ‘Umrah.

    Mais [c'est mauvais] si c'est fait sans besoin et que cela fait partie des caractéristiques des Khawârij comme cela l'était à des époques passées - parmi leurs marques est qu'ils se rasaient (les cheveux).

    Quant à maintenant, Allah est plus savant, certains peuvent se laisser pousser les cheveux ; maintenant ils se sont mis à laisser pousser leurs cheveux. Donc si quelqu'un se rase les cheveux, rien n'empêche cela.

    Mais ce qui nous intéresse ici c'est que si quelque chose devient un symbole des innovateurs, alors on le délaisse pour s'opposer aux gens de l'innovation, et il s'agit d'un dessein législatif [ou : légiféré - NDT]. S'opposer aux innovateurs, aux égarés et aux déviants du droit chemin est une intention législative :

    ومن تشبه بقوم فهو منهم
    « Celui qui imite un peuple en fait partie. »

    Il ne convient donc pas d'imiter les soufis, mais je ne crois pas que le kufi ait atteint ce stade (chez les gens du pays) [c.-à-d. qu'ils ne considèrent pas cela comme un symbole des soufis - NDT]. Le commun des gens porte le kufi. Le kufi s'est popularisé dans l'habillement. Mais s'il y a des sortes particulières de kufis qui leur sont propre [aux soufis], alors on évite cela juste pour s'opposer à eux. »


    D'après la traduction anglaise de Abu Layl Majid Jawed Al-Afghani

    Source : torontodawah.com
    « Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]
Chargement...
X