Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soyez studieux dans l'adoration d'Allah ces 10 premiers jours de Dhul Hijjah !

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soyez studieux dans l'adoration d'Allah ces 10 premiers jours de Dhul Hijjah !

    بسم الله الرحمن الرحيم




    Allâh -عز وجل- a dit dans son noble livre :


    سَابِقُوا إِلَىٰ مَغْفِرَةٍ مِنْ رَبِّكُمْ وَجَنَّةٍ عَرْضُهَا كَعَرْضِ السَّمَاءِ وَالْأَرْضِ

    Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu'un Paradis aussi large que le ciel et la terre [57;21]



    et il a dit :
    فَاسْتَبِقُوا الْخَيْرَاتِ

    Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. [2;148]



    La fin du mois de Dhul Qi'dah approche et nous allons ainsi entrer dans le mois sacré de Dhul Hijjah, mois qui se distingue des autres par les nombreuses adorations de mérite ayant lieu lors de celui-ci, notamment ses dix premiers jours. L'imâm Ibn Hajar a dit :

    "Ce qui apparaît c'est que la cause distinguant les 10 premiers jours de Dhul Hijjah est que les mères de l'adoration s'y regroupent : la prière, le jeûne(1), l'aumône et le pèlerinage." [Fath Al Bârî 2/460].

    Il fait partie de la sunnah du prophète -صلى الله عليه وسلم- de s'efforcer dans l'adoration d'Allah lors de ces 10 jours, Ibn 'Abbâs -رضي الله عنه- rapporte que le prophète -سلى الله عليه وسلم- a dit : "Il n'y a aucun acte qui est plus pur auprès d'Allah et qui a une plus grande récompense qu'un bien qui est pratiqué dans les dix jours du Adhâ (= Dhul Hijjah)".
    Ils - les compagnons - ont demandé : pas même le combat dans le sentier d'Allâh?
    Le Prophète -سلى الله عليه وسلم- a répondu : "Pas même le combat dans le sentier d'Allâh, sauf un homme qui est sorti avec son âme et son argent et n'est revenu avec rien de cela".
    [Rapporté par Dârimî et authentifié par shaykh Al Albâni dans Sahîh Targhîb n°1148].

    Ce sont donc des jours pendant lesquels nous ne devons pas faire preuve de paresse, leur importance est clairement mentionnée dans le livre d'Allâh et la sunnah de son messager -صلى الله عليه وسلم-, Allâh -عز وجل- a dit :
    وَالْفَجْرِ

    Par l'Aube! [89;1]

    وَلَيَالٍ عَشْرٍ

    Et par les dix nuits! [89;2]



    Ibn Kathîr -رحمه الله- a dit : « "et les dix nuits", c'est-à-dire les 10 jours de Dhul Hijjah, tout comme a évoqué Ibn 'Abbâs, Ibn Zubayr, Mujâhid et autre parmi les salaf et khalaf. »
    [Tafsîr Ibn Kathîr 4/539-540].

    Allâh a juré par ces dix jours, et Allâh ne jure dans son livre que par ce qui a de l'importance comme l'indique la règle de tafsîr bien connue. Nous ajoutons à cela, afin de montrer l'importance de ces 10 jours, que les salaf étaient très assidus dans l'accomplissement des œuvres de bien lors de ceux-ci; Sa'id Ibn Jubayr -رحمه الله- s’efforçait durant les 10 jours de Dhul Hijjah à tel point qu'il faillit ne pas pouvoir assumer ce qu'il faisait(2). De même il est rapporté qu'il disait : "N'éteignez pas vos lumières lors des nuits des 10 jours."(3)

    Parmi les sunan oubliées lors de ces 10 jours, multiplier le "takbîr", le "tahlîl" et le "tahmîd"(4), Allah -عز وجل- a dit :


    لِيَشْهَدُوا مَنَافِعَ لَهُمْ وَيَذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ فِي أَيَّامٍ مَعْلُومَاتٍ

    pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fixés, [22;28]



    L'imâm Ibn Kathîr -رحمه الله- a dit en expliquant ce verset : "[...] Ibn 'Abbâs -رضي الله عنه- a dit : « "aux jours fixés", ce sont les 10 jours [de Dhul Hijjah]. » [Tafsîr Ibn Kathîr 5/415].

    Et il -عز وجل- a dit aussi :
    وَاذْكُرُوا اللَّهَ فِي أَيَّامٍ مَعْدُودَاتٍ

    Et invoquez Allah pendant un nombre de jours déterminés. [2;203]



    Ibn 'Abbâs a dit : « "les jours déterminés" sont les jours du tachrîq. » [Tafsîr Ibn Kathîr 1/560]. Les jours du tachrîq sont le 11, 12 et 13 de Dhul Hijjah.

    Ainsi, nous constatons qu'il est légiféré d'évoquer Allah par le takbîr, le tahlîl et le tahmîd du 1 de Dhul Hijjah jusqu'au 13, ces adhkâr se divisent en deux :

    1. Ce qui est général, (c'est à dire : évoquer Allâh à n'importe quel moment de la journée), celui-ci commence le 1 de Dhul Hijjah et se termine à la fin du 13e jour (avant le coucher du soleil);

    2. Ce qui est restreint, (ce qui se prononce après les 5 salawât seulement), celui-ci commence à l'heure du fajr du jour de 'Arafah (9e du mois) et se finit au 'asr du 13e jour.
    Ceci est le résumé des avis de chaykh Ibn Bâz et chaykh Ibn 'Uthaymîn(5) -رحمهما الله-.


    Ces adhkâr se font de plusieurs sortes, parmi elles : "Allâhu akbar, Allâhu akbar, Allâhu akbar, lâ illâha illâ Allâh, Allâhu akbar, Allâhu Akbar, wa lillâhi-l-hamd"(6), wAllâhu a'lam.

    Nous demandons a Allâh -عز وجل- de nous faciliter son adoration et de nous accorder la réussite.

    _____________________________________________

    (1) Il est légiféré de jeûner les 10 jours de Dhul Hijjah car ceci fait parti des adorations qu'Allâh agrée, et il y a un jour très connu durant ces 10 qui est le 9e : le jour de 'Arafah, le prophète -سلى الله عليه وسلم- a dit dans le hadith rapporté par Abû Qatadah -رضي الله عنه- après avoir été interrogé concernant le jeûne du jour de 'Arafah : "Il expie l'année précédente et l'année en cours". (Rapporté par Muslim dans son Sahîh n°1162).
    (2) Rapporté par Dârimî dans ses "Sunnan" (1774) et par Al Bayhâqî (3752).
    (3) Rapporté par Abû Nu'aym dans "Al Hilyah" 4/281.
    (4) "Takbîr" est la parole "Allâhu akbar", le "tahlîl" est la parole "lâ ilâha illâ Allah" et le "tahmîd" est la parole "al hamdulillâh".
    (5) Sources : http://www.binbaz.org.sa/fatawa/2510 et "Majmû' Fatâwâ wa Rasâil Al 'Uthaymîn" 16/266.
    (6) Voir : "Charh Mumti'" 5/169 et "Majmu' Fatâwâ wa Rasâil" 25/190 de Chaykh Al Uthaymîn -رحمه الله-.
    Dernière modification par Abû Zayd Ali Al Jazaïry, 27-08-17, 16:14.
    عن عبد الله بن عمر رضي الله عنهما، قال: أخذ رسول الله صلى الله عليه وسلم بمنكبي، فقال:
    << كن في الدنيا كأنك غريب أو عابر السبيل >>
    [رواه البخاري برقم 6416]
Chargement...
X