Annonce

Réduire
Aucune annonce.

10 choses qui peuvent te protéger du châtiment - Cheikh Al Islam Ibn Taymiyah

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• 10 choses qui peuvent te protéger du châtiment - Cheikh Al Islam Ibn Taymiyah

10 choses qui te protège du châtiment de tes mauvaises actions

Cheikh Al Islam Ibn Taymiyah رحمه الله a dit :

Le croyant qui commet une mauvaise action est protégé de son châtiment par 10 causes :
    1. Il se repent et Allah accepte son Repentir car certes celui qui se repent de ses péchés est comme celui qui n'a jamais commis de péchés.
    2. {OU} Il demande pardon {à Allah} et Allah lui pardonne.
    3. {OU} Il fait une bonne action qui efface la mauvaise, en effet les bonnes actions effacent les mauvaises actions.
    4. {OU} Ses frères croyants invoquent et demande pardon pour lui, qu'il soit vivant ou mort.
    5. {OU} Ils lui offrent une part de leurs récompenses de leurs oeuvres dont Allah lui fera profiter.
    6. {OU} Le Prophète intercède en sa faveur.
    7. {OU} Allah l'éprouve dans cette vie ici-bas par des catastrophes qui lui feront expier ses péchés.
    8. {OU} Il est éprouvé dans la tombe (Al-Barzakh) par « Al-Sa'iqa » (être foudroyé ?) qui lui fera expier ses péchés.
    9. {OU} Il est éprouvé par la peur de choses horrifiantes qu'il verra sur la terre du rassemblement le jour Dernier, qui lui feront expier ses péchés.
    10. {OU} Allah lui fait miséricorde.
    Donc celui qui ne profite pas d'une de ses 10 causes, il ne doit s'en prendre qu'à lui-même !

-- Le Prophète ﷺ a rapporté de son Seigneur (Hadith Qûdsi) qu'il dit : « Ô Mes serviteurs, ce sont vos actes seulement dont Je tiendrai compte, ensuite Je vous rémunérerai d'après ceux-ci. Donc celui qui trouve le bonheur, qu'il rende grâce à Allah et celui qui trouve autre chose, qu'il ne s'en prenne qu'à lui-même. »

Source : التحفة العراقية [37/1]

Traduit par votre Frère : ابو عبد النور احمد الليبي

عشرة يندفع بها عقوبة السيئات

قال شيخ الإسلام رحمه الله:

[...] المؤمن اذا فعل سيئة فان عقوبتها تندفع عنه بعشرة أسباب:

أن يتوب، فيتوب الله عليه. فان التائب من الذنب كمن لاذنب له.

أو يستغفر فيغفر له.

أو يعمل حسنات تمحوها فان الحسنات يذهبن السيئات.

أو يدعو له إخوانه المؤمنون ويستغفرون له حياً وميتاً.

أو يهدون له من ثواب أعمالهم ما ينفعه الله به.

أو يشفع فيه نبيه محمد صلى الله عليه وسلم.

أو يبتليه الله تعالى في الدينا بمصائب تكفر عنه.

أو يبتليه فى البرزخ بالصعقة فيكفر بها عنه.

أو يبتليه فى عرصات القيامة من أهوالها بما يكفر عنه.

أو يرحمه أرحم الراحمين.

*فمن أخطأته هذه العشرة فلا يلومن الا نفسه.*

كما قال تعالى فيما يروى عنه رسول الله صلى الله عليه وسلم: "يا عبادي إنما هي أعمالكم أحصيها لكم ثم أوفيكم إياها، فمن وجد خيراً فليحمد الله ومن وجد غير ذلك فلا يلومن الا نفسه."
    Louange a Allah qui m'a fait revenir sur ce Forum Moubaraka
Chargement...
X