Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les éclipses

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les éclipses

    بسم الله الرحمن الرحيم

    Une éclipse solaire est prévue demain. Son début est prévu (changements selon les villes) vers 9h20 pour se finir vers 11h30. Voici un audio concernant ce fait important par lequel Allah fait peur à Ses serviteurs. Bien sur, ceux qui ont peur sont Ses serviteurs croyants et pieux qui croient en Ses signes:

    http://www.dammaj-fr.com/que-doit-fa...ipse-ayyub-fr/

    Remarque: le fait qu'une éclipse soit prévue ne rentre pas dans la science de l'invisible que seul Allah connait car celui qui connait les axes des astres peut le prévoir comme l'a expliqué shaykh al islam Ibn Taymiyyah. Et également, le fait de savoir qu'elle arrive ne change pas le fait que c'est un signe envoyé par Allah pour faire peur à Ses serviteurs. De la même façon que nous avons la certitude que les signes de l'Heure arriveront et malgré cela, nous en avons peur.
    أيوب أبو معاذ السلوفيني الفرنسي
    ____الشبكة العلمية السلفية_____


  • #2
    baarakallahu fik

    celui qui ne voit pas l'éclipse (solaire ou lunaire) doit accomplir la sunnah en fonction du calcul de l'horaire?

    Commentaire


    • #3
      1041» حدثنا شهاب بن عباد حدثنا إبراهيم بن حميد عن إسماعيل عن قيس قال: سمعت أبا مسعود يقول: قال النبي صلى الله عليه وسلم: ((إن الشمس والقمر لا ينكسفان لموت أحد من الناس، لكنهما آيتان من آيات الله، فإذا رأيتموهما فقوموا فصلوا)).

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Abou Taymiyah Khalil al Martiniky Voir le message
        1041» حدثنا شهاب بن عباد حدثنا إبراهيم بن حميد عن إسماعيل عن قيس قال: سمعت أبا مسعود يقول: قال النبي صلى الله عليه وسلم: ((إن الشمس والقمر لا ينكسفان لموت أحد من الناس، لكنهما آيتان من آيات الله، فإذا رأيتموهما فقوموا فصلوا)).
        légère traduction :

        Abu Mas'oud a dit "le prophète :: a dit : le soleil et la lune ne s'éclipse pour le décès de quiconque, mais ils sont tous deux des signes d'Allah, si vous les voyez donc, levez-vous et accomplissez la salaat"

        بارك الله فيك

        pour confirmation : c'est donc comme pour le jeûne, ça se fait et débute à la vision.

        j'ai peur de me mêler les pinceaux, mais si on connait les astres, et on peut calculer/prévoir l'éclipse, où est la différence avec le fait de calculer/prévoir la lune et donc jeûner en fonction? (vu qu'on ne jeûne qu'à la vision et non au calcul)

        Ayyub tu peux m'éclaircir ce point بارك الله فيك ?

        Commentaire


        • #5
          http://www.dammaj-fr.com/baser-le-de...nne-ch-muqbil/
          Le calcul de la vision de la lune n'est pas fiable. Et pour ce qui est de l'éclipse également ce calcul n'est pas une garantie de vision pour tous. Il se peut que l'éclipse soit vue en certains lieux et pas á d'autres. D'ailleurs il n'y a rien eu ici á San'a. Pas de vision donc pas de salât. Et pourtant on était au courant de l'éventuelle vision d'une éclipse. ces prévisions ne sont qu'une éventualité et ne remplacent pas la vision prescrite par la législation. Cela démontre la faiblesse de l'homme et lui apprend a prendre conscience que tout revient a Allah.

          Commentaire


          • #6
            ظاهرة الإعلان عن الكسوف قبل حدوثه وما يترتب على ذلك...للشيخ الفوزان
            http://aloloom.net/vb/showthread.php?t=378
            Ici des paroles de sheikh al fawzân oú il blâme le fait d'annoncer une éclipse au sein des gens avant qu' elle ne se produise , que cela n'existait pas chez les salafs. Que cela cela minimise l'importance de ce signe d'Allah dont le but est de faire peur aux serviteurs. Que les calculs ne sont pas forcement fiables et que les experts, bien que leur avis soit écouté, ne doit pas être annoncé dans les journaux et autre moyen de diffusion (comme ce forum également) en faisant passer la chose comme étant confirmée. Il y cita des paroles similaires de sheikh Mohammed Ibn Ibrâhîm âli as sheikh l'ancien moufti allant dans le même sens. Et quant à la parole de sheikh al islâm il explique que son sens voulu est que ces calculs sont en effet existants chez les experts mais que leurs pronostics ne doivent être considérés que comme les paroles des gens du livre, ni on les croit et ni on les dément. Donc il dit qu'il dit qu'il ne convient pas d'annoncer l'éclipse en avance mais de se baser sur la vision et là on accomplit la salât. Et cet avis du sheikh est celui qui est connu chez les gens de la sunnah en général. De ne pas faire d'annonces publiques pour les éclipses date et heure ect...
            و الله تعالى أعلم

            Commentaire


            • #7
              س: يبقى مسألة الحسابين في رؤية الهلال يا سماحة الشيخ؟(
              ------------------------------
              ج: الحسابون لا يعمل بقولهم، يقول صلى الله عليه وسلم: ((إنا أمة أمية لا نكتب ولا نحسب، الشهر هكذا وهكذا وهكذا – وأشار بأصابعه العشر ثلاث مرات يعني ثلاثين – والشهر هكذا وهكذا وهكذا، وخنس إبهامه في الثالثة يعني تسعاً وعشرين))(1). ويقول: ((لا تصوموا حتى تروا الهلال ولا تفطروا حتى تروا الهلال فإن أغمي عليكم فأكملوا العدة ثلاثين))(2).
              أما الحسابون فلا يلتفت إليهم ولا يعول على
              حسابهم ولا ينبغي لهم أن ينشروا حسابهم، وينبغي منعهم من نشر حساباتهم؛ لأنهم بذلك يشوشون على الناس، لا في مسألة رؤية الهلال، ولا في مسألة الكسوفات؛ لما في إعلانهم من التشويش على الناس، ولأنه لا يجوز العمل بقولهم. وقد حكى شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله إجماع أهل العلم على أنه لا يعتمد على قول أهل الحساب في دخول رمضان ولا في خروجه.
              Ici une fatwa plus sricte de son éminence sheikh ibn Bâzرحمه الله oú il dit qu'il ne faut pas du tout prendre en compte les calculs astronomiques et lunaires. Qu'il n'est permis de se baser dessus, ni pour la venue de Ramadân et ni pour les éclipses et qu'il n'est pas permis d'en faire l'annonce. Que cela pertube les gens.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Abou Taymiyah Khalil al Martiniky Voir le message
                ces prévisions ne sont qu'une éventualité et ne remplacent pas la vision prescrite par la législation
                baarakallahu fik !

                donc en fait ceci :
                Envoyé par Ayyub Abu Mu'adh Al Faransi Voir le message
                [CENTER]Remarque: le fait qu'une éclipse soit prévue ne rentre pas dans la science de l'invisible que seul Allah connait car celui qui connait les axes des astres peut le prévoir comme l'a expliqué shaykh al islam Ibn Taymiyyah. Et également, le fait de savoir qu'elle arrive ne change pas le fait que c'est un signe envoyé par Allah pour faire peur à Ses serviteurs. De la même façon que nous avons la certitude que les signes de l'Heure arriveront et malgré cela, nous en avons peur.[/SIZE]
                la parole de cheikh al Islam et celle de cheikh bnu 'Utheymine rahimahumallah, entre dans le sujet des "clés de l'Invisible" que les calculs et autres ne sont que des prévisions et études faites par des experts dans un domaine (météorologie etc.) et ne sont aucunement un référentiel religieux, ou une norme législative.

                je me souviens que bnu 'Utheymine s'était étendu le tafsir du verset suivant :

                وَعِندَهُ مَفَاتِحُ الْغَيْبِ لَا يَعْلَمُهَا إِلَّا هُوَ
                سورة الأنعام ٥٩
                t.a.s " Lui [Seul] possède les clés de l'invisible, Nul le les connait si ce n'est Lui"
                s 6 v 59


                wa baarakallahu fikum

                Commentaire


                • #9
                  al Bukhari rahimahollah dans le chapitre du Tawhid dans son sahih cite ce hadith (également dans le chapitre du tafsir al Quran)

                  en explication de la parole d'Allah : عَالِمُ الْغَيْبِ فَلَا يُظْهِرُ عَلَى غَيْبِهِ أَحَدًا


                  بَاب قَوْلِ اللَّهِ تَعَالَى عَالِمُ الْغَيْبِ فَلَا يُظْهِرُ عَلَى غَيْبِهِ أَحَدًا وَ إِنَّ اللَّهَ عِنْدَهُ عِلْمُ السَّاعَةِ وَ أَنْزَلَهُ بِعِلْمِهِ وَمَا تَحْمِلُ مِنْ أُنْثَى وَلَا تَضَعُ إِلَّا بِعِلْمِهِ إِلَيْهِ يُرَدُّ عِلْمُ السَّاعَةِ قَالَ يَحْيَى الظَّاهِرُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ عِلْمًا وَالْبَاطِنُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ عِلْمًا

                  6944 حَدَّثَنَا خَالِدُ بْنُ مَخْلَدٍ حَدَّثَنَا سُلَيْمَانُ بْنُ بِلَالٍ حَدَّثَنِي عَبْدُ اللَّهِ بْنُ دِينَارٍ عَنْ ابْنِ عُمَرَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا عَنْ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ مَفَاتِيحُ الْغَيْبِ خَمْسٌ لَا يَعْلَمُهَا إِلَّا اللَّهُ لَا يَعْلَمُ مَا تَغِيضُ الْأَرْحَامُ إِلَّا اللَّهُ وَلَا يَعْلَمُ مَا فِي غَدٍ إِلَّا اللَّهُ وَلَا يَعْلَمُ مَتَى يَأْتِي الْمَطَرُ أَحَدٌ إِلَّا اللَّهُ وَلَا تَدْرِي نَفْسٌ بِأَيِّ أَرْضٍ تَمُوتُ إِلَّا اللَّهُ وَلَا يَعْلَمُ مَتَى تَقُومُ السَّاعَةُ إِلَّا اللَّهُ


                  d'après ibn 'Omar radiAllahu 'anhuma, le prophète :: a dit :

                  "les clés de l'invisible sont au nombre de cinq, Seul Allah les connait,
                  - nul ne sait ce que contient les matrices (ventre lors de la grossesse), sauf Allah
                  - nul ne sait ce qui se passera demain, sauf Allah
                  - nul ne sait quand la pluie tombera, sauf Allah
                  - nul ne sait en quelle terre il mourra, sauf Allah (qui connait les lieux de décès de toutes Ses créatures)
                  - nul ne sait quand est-ce que viendra l'Heure, sauf Allah
                  "

                  je m'arrête là pour éviter le hors sujet

                  Commentaire


                  • #10
                    بسم الله

                    qu'Allah vous récompense pour ces fawaids.

                    Shaykh al islam dit comme dans al majmu' (24/256):
                    وَأَمَّا الْعِلْمُ بِالْعَادَةِ فِي الْكُسُوفِ وَالْخُسُوفِ فَإِنَّمَا يَعْرِفُهُ مَنْ يَعْرِفُ حِسَابَ جَرَيَانِهِمَا وَلَيْسَ خَبَرُ الْحَاسِبِ بِذَلِكَ مِنْ بَابِ عِلْمِ الْغَيْبِ
                    Quant à la science des habitudes dans les éclipses, seuls ceux qui connaissent les calculs de leurs trajectoires les connaissent. Et les informations concernant ces calculs ne font pas partie de la science de l'invisible...

                    Puis il dit (24/258):
                    وَالْعِلْمُ بِوَقْتِ الْكُسُوفِ وَالْخُسُوفِ وَإِنْ كَانَ مُمْكِنًا
                    Et savoir le moment de l'éclipse, même si c'est possible...

                    Puis il dit:
                    وَلَكِنْ إذَا تَوَاطَأَ خَبَرُ أَهْلِ الْحِسَابِ عَلَى ذَلِكَ فَلَا يَكَادُونَ يُخْطِئُونَ وَمَعَ هَذَا فَلَا يَتَرَتَّبُ عَلَى خَبَرِهِمْ عِلْمٌ شَرْعِيٌّ فَإِنَّ صَلَاةَ الْكُسُوفِ وَالْخُسُوفِ لَا تُصَلَّى إلَّا إذَا شَاهَدْنَا ذَلِكَ
                    Mais lorsque les paroles des astronomes concordent sur cela, il est presque impossible qu'ils se trompent. Et malgré ceci, leur parole n'engendre pas de science légiférée car la salat de l'éclipse n'est priée que lorsqu'on en témoigne...

                    Puis il dit:
                    وَإِذَا جَوَّزَ الْإِنْسَانُ صِدْقَ الْمُخْبِرِ بِذَلِكَ أَوْ غَلَبَ عَلَى ظَنِّهِ فَنَوَى أَنْ يُصَلِّيَ الْكُسُوفَ وَالْخُسُوفَ عِنْدَ ذَلِكَ وَاسْتَعَدَّ ذَلِكَ الْوَقْتَ لِرُؤْيَةِ ذَلِكَ كَانَ هَذَا حَثًّا مِنْ بَابِ الْمُسَارَعَةِ إلَى طَاعَةِ اللَّهِ تَعَالَى وَعِبَادَتِهِ
                    Ainsi lorsque la personne croit en la véracité de celui qui l'a informé ou que c'est ce qui prédomine dans son esprit et qu'il a l'intention, à partir de là, de prier la salat de l'éclipse lorsqu'elle survient et se prépare à ce moment pour la voir, ceci est un encouragement comme le fait de se précipiter vers l'obéissance à Allah et Son adoration...

                    Et il dit à un autre endroit (25/132):
                    ثُمَّ هَؤُلَاءِ الَّذِينَ يُخْبِرُونَ مِنْ الْحِسَابِ وَصُورَةِ الْأَفْلَاكِ وَحَرَكَاتِهَا أَمْرًا صَحِيحًا: قَدْ يُعَارِضُهُمْ بَعْضُ الْجُهَّالِ مِنْ الْأُمِّيِّينَ الْمُنْتَسِبِينَ إلَى الْإِيمَانِ أَوْ إلَى الْعَدَمِ أَيْضًا فَيَرَاهُمْ قَدْ خَالَفُوا الدِّينَ
                    Et ceux-là qui informent des calculs, de la position des astres et leurs mouvements de façon authentique, il se peut que certains ignorants parmi les illétrés affiliés à la foi ou pas s'opposent à eux et les voient avoir enfreint la religion...


                    أيوب أبو معاذ السلوفيني الفرنسي
                    ____الشبكة العلمية السلفية_____

                    Commentaire


                    • #11
                      Jazakallahukhayra. Là le khilâf ici est d'en faire une annonce ouverte pour tous diffusée. Certains peuvent le savoir en ayant pris des astronomes, mais ensuite comment se comporter avec cette info? La science des calculs des astres était connue depuis l'époque des salafs à un certain niveau. Est-il rapporté d'eux qu'ils annonçaient aux gens en public une éclipse avant son temps? C'est la question qui se pose. Bien que cette science n'est pas blâmée en soi. Et ce fait actuellement n'est pas connu non plus chez les gens de science des gens de la sunnah. On entend pas des savants qu'ils l'annoncent à l'avance (de ce que je sais). On le voit plutôt dans les journaux, les infos et autre jusqu'à preuve du contraire. Et en effet celui qui voit une éclipse soudainement s'en voit plus effrayé et marqué que celui qui l'a prévoit à l'avance. D'ailleurs les kuffâr et les inattentifs parmi les muslims en ont fait un sujet d'attraction (achat de lunettes solaires, voyages organisés et tout...).
                      معرفة خسوف القمر
                      السؤال الأول والثاني من الفتوى رقم ( 4667 )
                      س1: لقد اطلعنا على ما نشرته جريدة المدينة في عددها 5402 في 4 \ 3 \ 1402هـ بأنه سيكون خسوف كلي للقمر يوم السبت القادم، وأنه يبدأ من الساعة الثامنة والنصف ليلا، وينتهي الخسوف الجزئي يوم الأحد بعد منتصف الليل بـ 38 دقيقة، ويخرج القمر من شبه ظلال الأرض الساعة الواحدة و37 دقيقة صباحا، وقد وقع ذلك على ما ذكر.
                      ج1: قد يعرف وقت خسوف القمر وكسوف الشمس عن طريق حساب سير الكواكب، ويعرف به كذلك كون ذلك كليا أو جزئيا ولا غرابة في ذلك؛ لأنه ليس من الأمور الغيبية بالنسبة لكل أحد، بل غيبي بالنسبة لمن لا يعرف علم حساب سير الكواكب وليس بغيبي بالنسبة لمن يعرف ذلك العلم؛ لكونه يستطيع أن يعرفه بسبب عادي، وهو هذا العلم، ولا ينافي ذلك كون الكسوف أو الخسوف آية من آيات الله تعالى، التي يخوف بها عباده ليرجعوا إلى ربهم، ويستقيموا على طاعته، لكن لا يجوز تصديقهم ولا العمل بقولهم؛ لأنهم قد يخطئون، وإنما العمدة على رؤية الكسوف

                      Aussicette fatwa d al lajanh ad dâimah, confirmant que cela ne rentre pas dans la science de l'invisible pour qui en connait les causes, quoi qu'il en soit qu'il n'est pas permis de les croire ni d'agir en conséquence car ils peuvent se tromper, donc on en déduit à plus forte raison de ne pas propager leurs prévisions sans quoi où serait l'utilité d'annoncer à tous l'information d'une personne dans l'avis est inconsidéré?

                      Commentaire


                      • #12
                        ـ838 الكسوف يدرك بالحساب ، وليس توثباً على علم مستقبل ، بل هو أخذ مستقبل من ماض عادة ضبطت به بالنسبة إلى المنازل والبروج إلا أنه لا يجزم بقولهم ، فلا يصدقون ولا يكذبون ، لأنه أمر حابي قد يصيبون وقد يخطئون ، كأخبار بني إسرائيل ، يعرض عنه ويغلطون في جزمهم به إذا تفوهوا بذلك ، وتوضؤ الإنسان وتهيؤه هو تصديق وهو مخطئ وغلطان(1) .
                        وقول أهل الفلك في سبب الكسوف والخسوف لا ينافي كون ذلك تخويفاً ، ليس من شرط التخويف ألا يكون له سبب ، فإن الله كون العالم على هذا الشكل الذي يوجد فيه كسوف ، ولو شاء لكونه على خلاف ذلك . ( تقرير )
                        Fatwa de sheikh Mohammed Ibn Ibrâhîm âli as sheikh, ancien moufti où il dit que les éclipes peuvent être déduites par des calculs que cela ne rentre pas dans la science de l'invisible mais qu'on ne peut affirmer avec certitude leurs(les astronomes) leurs paroles. Ni on ne l'affirme et ni on ne la dément, car ils peuvent voir juste comme ils peuvent se tromper, on se comporte avec leurs informations comme avec celles des banî Isrâîl. Donc on s'en détourne et on dit qu'ils se trompent s'ils affirment leurs prévisions les garantissant comme sûres. Et le fait que la personne se prepare est fasse ses ablutions (pour aller faire la salât du kousoûf avant sa vision en se basant sur leurs prévisions), cela démontre qu'il y croit et il est dans l'erreur en agissant de la sorte...

                        Commentaire


                        • #13
                          Fatawa de sheikh al 'Utheimîne (dans son sharh de bouloûgh dans kitâb as salât فتح ذي الجلال و الإكرام في شرح بلوغ المرام):

                          Quel est le jugement quant au fait d'informer les gens de la tombée d'une éclipse?
                          La réponse:

                          Le fait de diffuser cela et d'en informer les gens, cela ne convient pas. Car cela réduit la peur et la crainte de leurs cœurs. C'est comme si un ennemi te venait soudainement, ou un autre alors que tu t'y attends, le premier te ferait certainement plus peur. Le plus surprenant c'est voir que sheikh al Islâm voit un profit en cela, afin que les gens s'y préparent, fassent leurs ablutions et se dirigent vers les mosquées pour cette occasion; Il s'agit vraiment d'un avis étrange de sheikh al Islâm. Moi je vois qu'il vaut mieux ne pas prévenir les gens. Car si nous disons qu'ils s'y préparent, cela veut dire que leur salât en deviendrait convoitise et non sous l'effet de la peur, comme pour la salât du 'Îd..
                          . p202

                          Commentaire


                          • #14
                            Un frère m'a interrogé à propos de la source de cette parole de cheikh al 'Outheimine traduite ci dessus car il ne l'a pas trouvée à la référence citée. J'ai moi même tenté de la retrouver mais elle ne s'y trouve pas. Je ne me rappelle plus de quelle source je l'avais trouvée pour la traduire, ce n'était pas du livre du cheikh et cela fait longtemps.
                            Donc je la laisse pour l'instant étant sûr de l'avoir vue mais il ne faudra pas se baser dessus en la propageant tant qu'on a pas retrouvé la vraie référence. Je m'en excuse bien que cela ne change rien à la base du sujet que le cheikh est contre le fait d'annoncer les éclipses à l'avance, il a plein d'autres paroles allant dans ce sens dans diverses fatawa.
                            والله أعلم

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X