Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cheikh Abdurrahman Ibn Muhammad Ibn Qassim رحمه الله

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cheikh Abdurrahman Ibn Muhammad Ibn Qassim رحمه الله

    بسم الله الرحمن الرحيم

    Allah a assujetti à Ibn Taymia رحمه الله des hommes pour servir ses œuvres. Le plus surprenant dans cela est la belle parole de cet homme qui vécut peu de temps après Ibn Taymia. Cet homme, le dénommé Ibn Mourri, dit en constatant la grandeur et le bénéfice de ces livres:

    "Par Allah! In cha Allah! Allah soubhanah instaurera pour secourir ces paroles, les diffuser, les écrire, les expliquer (...) des hommes qui sont, jusqu'à présent, dans les entrailles de leur père."

    Cette parole qui fut prononcée au huitième siècle se réalise.

    Parmi ces hommes, le compilateur des Fatawa de cheikh al Islam Ibn Taymia, cheikh Abdurrahman Ibn Muhammad Ibn Qassim. De la tribu des Qahtan, il est né en 1312. À ses douze ans, son père décéda. Sa mère s'occupa donc de lui et lui prodigua une éducation vertueuse. Depuis tout jeune, il s'adonna d'une façon surprenante à la science auprès des savants de son pays et d'ailleurs, jusqu'à atteindre le degré de mujtahid. À tel point qu'il n'existe pas une branche de la science islamique sans que Ibn Qassim n'y ait une contribution. Ses écrits sont nombreux et son oeuvre la plus connue est la compilation des épîtres et des fatawa de cheikh al Islam Ibn Taymia

    Un travail qui ne fut pas aisé et qui nécessita de visiter de bien nombreuses contrées islamiques. Il se rendit donc à Bagdad, en Égypte, au Chem, au Hijaz etc...et cela en compagnie de son fils Muhammad qui compte lui aussi parmi les savants notoires. Ils ont donc réuni ces épîtres dans une oeuvre intitulée Majmu' Fatawa Cheikh Al Islam Ibn Taymia, en 37 volumes.

    Ils se sont attelés, lui et son fils, à un autre travail, également immense: la compilation des fatawa et des épitres des savants de la Da'wa de Muhammad Ibn Abdilwahhab, Al Durar Al Sanya, en 16 volumes.

    Quiconque souhaite connaitre la valeur scientifique de cet homme, dans la aqida, le tawhid, le hadith, le fiqh etc. n'a qu'à lire ses annotations, et cela lui suffira.

    Il vit en rêve que cheikh al Islam Ibn Taymia lui posa sur la tête une couronne, en raison de l'immensité de ses efforts.
    C'est pourquoi il n'est pas un étudiant qui ne s'efforce d'acquérir cette oeuvre, pour les bénéfices vertigineux qu'elle renferme dans tous les domaines scientifiques.

    On dit que l'ensemble des œuvres de Ibn Qassim atteint les 40 000 pages.

    Il est mort il y a peu, en 1392, c'est-à-dire il y a 43 ans, et est de ceux qui ont côtoyé cheikh Muhammad Ibn Ibrahim Âl Al Cheikh.

    Source : Charh Lataif Al Kalim de cheikh Abdulbassit Al Raydi, cours 38

    http://aloloom.net/show_sound.php?id=21501
    قال رسول الله صلى الله عليه وسلم لرجل وهو يعظه

    اغتنم خمسا قبل خمس شبابك قبل هرمك وصحتك قبل سقمك وغناك قبل فقرك وفراغك قبل شغلك وحياتك قبل موتك
Chargement...
X