Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enseigner et étudier dans la mixité

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enseigner et étudier dans la mixité


    السؤال: ينقل عنكم أنكم قلتم: الذي يدرس في المدارس المختلطة حتى -ولو كان البنون والبنات صغارًا- أنه ليس بسني. فهل هذا صحيح؟

    الإجابة: الاختلاط بين الرجال والنساء الأجنبيات دسيسة غربية، ولأنه على خلاف منهج السلف، ومن
    أسباب الفساد؛ لما روى مسلم في صحيحه عن أبي سعيد الخدري قال: قال رسول الله صلى الله عليه

    وآله وسلم: « إن الدنيا حلوة خضرة، وإن الله مستخلفكم فيها فينظر كيف تعملون، فاتقوا الدنيا
    واتقوا النساء؛
    فإن أول فتنة بني إسرائيل كانت في النساء1»، وهكذا حديث عقبة بن عامر قال: قال رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم:« إياكم والدخول على النساء» فقال رجل: « يا رسول الله!²أرأيت الحمو؟» قال: « الحمو الموت2» رواه مسلم، ولقوله تعالى:"وَإِذَا سَأَلْتُمُوهُنَّ مَتَاعًا فَاسْأَلُوهُنَّ مِنْوَرَاءِ حِجَابٍ ذَلِكُمْ أَطْهَرُ لِقُلُوبِكُمْ وَقُلُوبِهِنَّ3".²

    Question : On rapporte de vous que vous avez dit : Celui qui enseigne dans les écoles mixtes - même si les garçons et les filles sont petits - n’est pas sunnî. Est-ce vrai ?


    Réponse de Shaykh Yahyâ حفظه الله : La mixité entre les hommes et les femmes étrangères est une conspiration occidentale car elle contredit le minhaj des salafs, et elle fait parti des causes de la perversion; selon ce qui a été rapporté par Muslim dans son Sahîh d’après Abû Sa’îd al Khudrî qu'il a dit: Le Messager d’Allah صلى الله عليه وآله وسلم a dit: «Certes la dounia est une verdure plaisante et Allah vous donnera la lieutenance sur terre et il observera comment vous allez agir. Craignez-donc cette dounia et craignez-donc les femmes! En effet, la première tentation des enfants d'Isrâ-îl fut les femmes »1. De même que le hadîth de ‘Uqbah ibn ‘Amir qui a dit: Le Messager d’Allah صلى الله عليه وآله وسلم a dit: « Gardez-vous d’entrer chez les femmes », alors un homme a dit: « O Messager d’Allah! qu’en est-il des proches parents du mari ? » Il (صلى الله عليه وآله وسلم) a dit: « Les proches parents du mari [al hamû], c’est la mort »2, rapporté par Muslim, et selon la parole [d’Allah] تعالى : "Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau: c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs"3.

    Source : الكنز الثمين

    1 Rapporté par Muslim n° 2742
    2 Rapporté par Muslim n° 2172
    3 Traduction rapprochée et relative du sens du Verset 53, Sourate Al Ahzâb



    السؤال: هل الدراسة في هذه الجامعات الاختلاطية من الكبائر والفسوق؟ وهل يجوز هجر صاحبها إذ لم ينته عنها؟

    .
    الإجابة: الدراسة الاختلاطية معصية ووسيلة إلى كبيرة الزنا والفجور

    Question : Est-ce que les études dans ces universités mixtes font partie des grands péchés et de la perversité ? Et est-ce qu’il est permis de boycotter leurs auteurs s’ils ne les quittent pas?

    Réponse de Shaykh Yahyâ حفظه الله : Les études mixtes sont une désobéissance et un moyen menant au péché majeur de fornication et à la débauche/libertinage.

    Source: الكنز الثمين
    sigpic

  • #2
    Un homme enseigne dans le masjid aux femmes sans être séparés par un voile, mur ou rideau, et utilise des ambiguïtés faibles, [nous voulons de vous] la clarification de ses ambiguïtés avec un conseil pour ce professeur :

    Cheikh bnu Hizam http://aloloom.net/show_fatawa.php?id=527

    Commentaire


    • #3
      S'inscrire dans une section sans mixité d'une université mixte
      Cheikh Abu Ishâq Muhammad Al-Qaysi

      Question :

      Peut-on s'inscrire dans la section masculine d'une université qui a des sections séparées pour les hommes et les femmes ?

      Réponse :

      Si certains départements/sections d'une université sont exempts de mixité et que le savoir que tu y cherches fait soit partie des obligatoires comme la science du Qor'ân et de la Sunnah ou permises comme les sciences profanes, alors il n'y a pas de mal à s'y inscrire. Le Messager a dit : « Vous connaissez mieux les affaires de votre vie mondaine. » [Sahih Muslim 2363] Il n'y a donc pas de mal à cela du moment qu'aucun mal n'est commis.

      Source : QAndABenefits.com
      Dernière modification par 'Abderrahman Abu Ahmad el Firansiy, 07-08-15, 14:45.
      « Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]

      Commentaire


      • #4


        Un doute au sujet de la mixité
        Cheikh Hasan Bâ-Chu'ayb

        🔹 Question :

        Que répondre à quelqu'un qui dit que la mixité dans les universités est permise car c'est comme la mixité qu'il y a dans les marchés, les rues, les transports etc. ?

        🔸 Réponse :

        Si c'est ce que les Salaf avaient compris des Textes, ils auraient (complètement) interdit la mixité (en extérieur), sur les routes et dans leurs voyages tout comme ils l'ont interdit dans leurs propres maisons. Mais c'est en fait un doute faible.

        Il y a une différence entre quelqu'un qui sait avec certitude qu'il va se mélanger aux femmes pendant des heures, quotidiennement, pendant des mois ou des années, volontairement, et quelqu'un qui y est parfois confronté de manière imprévue, sans qu'il le veuille. Méditez cela.

        ____________

        Réponse donnée par Cheikh Abu Hamzah Hasan ibn Muhammad Bâ-Chu’ayb - qu'Allah le préserve - le 23 Rabî' al-Âkhir 1437 H.

        D'après la traduction anglaise de Abû 'Abd ir-Rahmân 'Abdullâh ibn Ahmed Ach-Chingâni, https://t.me/Bashuaiben

        Fatwa originale : https://t.me/Bashuaib/324
        « Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]

        Commentaire


        • #5
          Voir aussi :
          « Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]

          Commentaire

          Chargement...
          X