Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accepter un cadeau payé avec un prêt à intérêts

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Accepter un cadeau payé avec un prêt à intérêts

Utiliser une voiture payée avec un prêt à intérêt
    Cheikh Abû Bilâl al-Hadrami

Question :

Mon père m'a offert une voiture. Il l'a acheté avec un emprunt avec intérêts et l'a déjà payée totalement. M'est-il permis de l'accepter ?

Réponse :

Si tu en as besoin et que tu la prends, il n'y a pas de problème. Car il l'a acheté avec son argent, et la banque ou le magasin a imposé qu'il paye plus d'argent en intérêt. Mais il a fait une erreur, il a commis un interdit et a payé plus que le prix de la voiture.

Si tu n'en as pas besoin, je te conseille de ne pas accepter le cadeau, pour que ton père ne s'habitue pas à cette action. Et tu dois le conseiller, lui dire que ce n'est pas permis.

Si ton père a la capacité de payer au comptant (l'acheter en versant immédiatement l'intégralité de la somme), alors c'est bon, il peut l'acheter pour toi. Mais s'il n'en a pas les moyens, ne lui demande pas de te l'acheter.

Et si tu sais cela avant qu'il entre dans cette transaction, conseille-le de ne pas le faire, et Allah vous facilitera les choses d'une autre manière. Mais si tu ne savais pas (qu'il allait payer une voiture avec des intérêts) avant qu'il le fasse et que tu as besoin (de cette voiture), si tu la prends il n'y a pas de problème, mais tu dois le conseiller de ne pas recommencer.

Source : qandabenefits.com
    « Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]
Chargement...
X