Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le hadith "Mawqouf" et le hadith "Morsal"

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le hadith "Mawqouf" et le hadith "Morsal"

    Question:

    Que signifient les termes suivants, que je rencontre dans les livres du hadith : Mawqouf et Morsal ?

    Réponse :

    Le Hadith Mawqouf : C'est un hadith relaté d'après un compagnon du Prophète SallaAllah Alaihi Wa Sallam, mais qui ne remonte pas jusqu'au Prophète SallaAllah `Alaihi Wa Sallam.

    Le hadith Morsal, pour les gens de science : C'est celui, dans la chaîne de ses narrateurs, manque le compagnon qui a rapporté le hadith du Prophète, SallaAllah Alaihi Wa Sallam.

    Source: Al Ifta.

  • #2
    Je rajoute que concernant le moursal, on le reconnait au fait qu'il manque le compagnon et que le tabi"i rapporte directement du prophète (صلى الله عليه وسلم) mais ce n'est pas la cause de faiblesse. La cause de faiblesse est la probabilité que le tabi'i rapporte d'un autre tabi'i et qu'il soit faible. De ce fait le moursal fait partie des divisions du hadith faible.
    أيوب أبو معاذ السلوفيني الفرنسي
    ____الشبكة العلمية السلفية_____

    Commentaire


    • #3
      Salam Aleyka Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh Jazaka Allahu Khayran Ya Aba Mu'adh Hayyakallah

      Commentaire


      • #4
        Le Moursal fait partie de la division des hadiths faibles car il manque une des conditions pour qu'il soit authentique qui est que sa chaine de transmission n'est pas continue.
        le moursal est aussi mounqati3 car celui qui manque dans la chaine de transmission est inconnu et on ne connait pas son cas.Même si on a une bonne opinion de cette generation, mais la bonne opinion ne prevaut pas sur la vérité : Parce qu'il se trouvait dans cette génération dans khawarijs, des chi3as et des qadariyas.
        comme l'explique Cheikh Yahya dans l'explication de "al manzouma al bayqouniya" page 79.

        Commentaire

        Chargement...
        X