Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le*snack*pendant*les*journées de Ramadan*?Shaikh Yayhâ Al-Hajûrî

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le*snack*pendant*les*journées de Ramadan*?Shaikh Yayhâ Al-Hajûrî

    Question*: Celui qui pose la question est d’Amérique et dit*: «*J’ai un restaurant dans lequel je commence à travailler à 11h du matin. Comment dois-je faire*pendant*le Ramadan*sachant que la plupart des clients ne sont pas muslims?*»

    Réponse*: On te déconseille d’être au service des mécréants, surtout que cela est*les*aider à perpétrer ce qu’Allah a interdit, même si tu gagnes de l’argent par ce moyen.Si tu délaisses ceci pour Allah, Allah te le remplacera par meilleur comme l’a dit le Prophète*(صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَ سَلَّم)*: «*Tu ne délaisses pas une chose par crainte d’Allah sans qu’Il ne te donne à la place meilleure qu’elle*».
    Pendant*les*journées de Ramadan il est interdit de vendre la nourriture aux muslims même s'ils ne jeunent pas à l'exception du voyageur et de la personne ayant une excuse, cela sort du jugement général. Mais si*lesclients que tu sers sont des muslims désobéissants qui ne jeunent pas, alors sache qu’il n’est pas permis de s’entraider dans le péché et la transgression. Il n’est également pas permis de se soumettre au service des mécréants.
    La puissance est à Allah ainsi qu'à Son messager et aux croyants.
    Leur servir des plats, préparer de la nourriture et cuisiner pour eux (n’est pas permis). Ajouté au fait que cela contribue à commettre et perpétrer des interdits. De plus, vous n’êtes pas sans savoir que des hommes et des femmes se mêlent dans*les*restaurants des mécréants et la mixité est une cause de fitna et de grand mal dont*les*méfaits retombent sur tous, celui qui commet cet acte et celui qui y assiste.Je conseille donc de s’écarter de ce travail et d’en rechercher un autre où il n'y a ni ambiguïté ni fitna.

    Questions avant le dars du soir le 22 Rajab 1435H. (22 mai 2014)

    audio
    http://www.sh-yahia.net/nwe_sounds/a...l_dars/289.mp3


    Traduit par Samîr Abû Bilâl Al-Jazâ-irî – Dammaj-fr.com

  • #2
    Ce qui apparait clairement c est qu il est illicite de VENDRE de la nourriture aux mouslimins ( ainsi qu aux kouffar *)pendant Ramadan !
    Quant au fait de livrer, transporter (puis en faire acte de vente) de la nourriture au sein des snacks et autres restaurants, tout en sachant que ceux là (ou certains) seront ouvert la journée de Ramadan, et donc constitue une entraide dans la désobéissance, et est biensur illicite...

    Ma question :
    Je voulais savoir si celà correspond à la règle nommée dans ousoul lfiqh :
    المسائل لها أحكام المقاصد
    Les moyens ont le même jugement que les buts.
    C est à dire que livrer mène à la vente et a donc le même jugement, pendant Ramadan biensur.

    Car il serait bon de connaitre celà afin de repousser des ambiguités pour le mouslim, se disant moi je ne met pas directement la nourriture dans la bouche du jeuneur, ou autrement dit je ne rentre pas dans l interdit car je ne prepare pas moi même la nourriture...

    (* qu Allah récompense le frère Abdoullah l ivoirien الله يحفظه qui m a apportée une bonne fa-idah ce matin, sur le fait que le jugement de l interdiction concernait également la vente aux kouffar, lakin j ai pas eu le temps de noter le dalil en question..et malheureusemet je l ai oublier...).

    Commentaire


    • #3
      sur le fait que le jugement de l interdiction concernait également la vente aux kouffar
      Le frère Abdoullah l ivoirien الله يحفظه , m a partagé cette fa-idah selon le verset suivant :


      مَا سَلَكَكُمْ فِي سَقَر

      «Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar?»

      قَالُوا لَمْ نَكُ مِنَ الْمُصَلِّينَ

      Ils diront: «Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salât,

      وَلَمْ نَكُ نُطْعِمُ الْمِسْكِينَ

      et nous ne nourrissions pas le pauvre


      Sheykh al 3outheymin , argumente que les kouffar seront châtiés , pour avoir délaissé les préceptes de l Islam.
      retourné à son livre :
      شرح منظومة العمريطي على الورقات
      ou son livre : تفسير القرآن الكريم

      Commentaire

      Chargement...
      X