Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tafsîr al-Jalâlayn

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tafsîr al-Jalâlayn

    Tafsîr al-Jalâlayn
    Cheikh Sâlih al-Fawzân

    Question :

    Quel est votre opinion sur Tafsîr al-Jalâlayn (le Tafsîr des deux Jalâl) ?

    Réponse :

    Tafsîr al-Jalâlayn est une exégèse (tafsîr) concise écrite par les deux Hâfidhs (grands mémorisateurs) al-Maĥalli et as-Suyûti. Ils étaient tous deux surnommés Jalâl ad-Dîn et c'est pourquoi il a été intitulé al-Jalalayn : c'est le tafsîr de Jalâl ad-Dîn al-Maĥalli et Jalâl ad-Dîn as-Suyûţi.

    [S'il a deux auteurs] c'est parce que Jalâl ad-Dîn al-Maĥalli est décédé avant de le terminer, alors as-Suyûţi le termina. C'est une exégèse très courte, simple à lire et à mémoriser pour l'étudiant de science islamique ou le débutant.

    Cependant, comme il est connu, ces deux exégètes adhéraient à la croyance des Achâ'irah et interprétaient [incorrectement] les versets parlant des Attributs d'Allah, comme c'est la doctrine des Achâ'irah. À partir de là, il incombe de faire attention à ne pas se reposer sur leur explication des versets parlant des Attributs d'Allah.

    [Al-Muntaqá min fatâwá al-Fawzân (2/79)]


    Ibn al-Qâdî al-Miknasi a dit que Jalâl ad-Dîn al-Maĥalli a expliqué le Cor'an du début de la Sûrah Al-Kahf jusqu'à la fin du Cor'an, ainsi que la Sûrah Al-Fâtihah et une petite partie de la Sûrah Al-Baqarah. Le Tafsîr du reste du Cor'an a ensuite été fait par Jalâl ad-Dîn as-Suyûţi.

    [Dhurt al-Mihjâl fî asmâ' ar-rijâl (2/244)]

    Compilé par le noble frère Abû ʿAtiyyah Mahmûd b. Muhammad.

    Source : qandabenefits.com
    « Le signe des gens de la Sunnah est qu'ils suivent les Salaf as-Sâlih et délaissent tout ce qui est innové et nouvellement introduit dans la religion. » – Imâm el Asbahâniy [m. 535 H]
Chargement...
X