Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Remarques à l'attention de Marwân al matmaati. On n'enseigne pas le din comme on élève du bétail

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Remarques à l'attention de Marwân al matmaati. On n'enseigne pas le din comme on élève du bétail

بسم الله الرحمن الرحيم

Le dénommé Marwan al Matmâti fut questionné :

« Salam alaykom wa rahmatollah wa barakatoho,

J’ai du mal aujourd’hui pour avancer dans ma religion. Je m’explique:
    Il y a des mises en garde contre tout le monde, lorsque je suis des cours audio d’une personne sur YouTube, un ami va me dire « non lui c’est un rigolo », alors je cherche la science auprès d’une autre personne qui me parait bien (donne des dalils, des hadiths authentiques...) puis rebelote quelqu’un me dit que telle personne n’est pas serieux ... et ainsi de suite.
    Tout le monde met en garde contre tout le monde.
    Vous en tant que talib al 3ilm vous avez cette connaissance de dire « untel je peux lui faire confiance ou pas » mais nous a notre niveau ?
    On aimerai avancer mais comment et avec qui SobhaanAllah ?
    Je me suis mis à transférer quelques une de vos réponses à ma famille et on m’a dit « non mais il a fait 3 ans et se permet de répondre sans donner les divergences. Les savants étudient pendant plusieurs années avant de s’aventurer à répondre aux questions.
    Si je dis ça ce n’est absolument pas contre vous, mais c’est simplement pour vous donner un exemple des remarques que je peux avoir pour toutes les personnes de qui je peux prendre un peu de savoir.
    Pouvez vous m’eclairer Svp ? Je suis en plein doute et je ne sais pas si c’est du wass wass ou autre. Une chose est sure: je veux prendre de la science mais comment et par qui ?
    BaarakAllah fik pour le temps que vous nous accordez et désolé pour la longue question.
    »

Il répondit :

« Wa alikoum esalam wa rahmatullah wa baraketouh
    Votre interrogation est légitime

Je vous conseil de faire comme ont fait les gens depuis des centaines d'années
    Revenir aux savants de confiance tel que les imams des 4 écoles

D'ailleurs, c'est pck je suis cette méthodologie que je refuse de donner les divergences, ni de donner mon avis pour les raisons suivantes :

- citer les divergences revient a donner au questionneur le choix de sa réponse, hors il n'est pas apte [de choisir]
    - donner mon avis revient a avoir la prétention d'être capable

Et donc pour ce fait les réponses sont les avis de l'imam malik.

Voici la méthodologie à suivre, rechercher ceux qui s'attachent a une des écoles de jurisprudence de façon sticte, c'est le meilleur moyen de pas avoir le problème que vous rencontrez, car ces imams la font l'unanimité, pas un seul de notre époque arrive a la cheville de ces imams. »

Sa réponse mérite quelques légers commentaires:

1- Il me semblait que tout mouslim sounni avait compris qu'Allâh ne nous a imposé de ne suivre que le prophèteصلى الله عليه وسلم et que c'est pour cela qu'il fut envoyé à cette communauté.

2- Il me semblait que la parole de ce même prophète صلى الله عليه وسلم suffisait à tout mouslim sounni, étant donné qu'il a déjà apporté la réponse à cette question de façon claire dans le hadtîth rapporté par al 'Irbâd ibn sâriyah رضي الله عنهrapporté par Abou Dâwoud et autre, que toute personne ayant lu le 40 hadîth d'an nawawi ne serait-ce qu'une fois au minimum connait:
    Je vous exhorte de craindre Allah, d'écouter et obéir. Car ceux qui vivront après moi parmi vous verront maintes divergences. Alors accrochez vous a ma Sounnah et à la Sounnah des qalifes bien guidés. Mordez y avec les molaires. Et prenez garde aux choses nouvelles car toute innovation est égarement.

3- Il me semblait que cette idée de s'imposer le suivi d'un madhhab (école juridique) était un phénomène qui, n'étant apparu qu'après les trois siècles de vertu, est qualifiée religieusement de chose nouvelle.

4- Il me semblait que ces quatre imams رحمهم الله eux-mêmes n'ont jamais appelé les gens à s'apparenter à eux et n'admettaient pas qu'on les suive aveuglement, chose qui est contraire à leur enseignement.

5- Il me semblait qu'un grand nombre de ceux suivent un madhhad de façon stricte sont pour beaucoup, des gens de l'égarement ayant dévié de la croyance sur laquelle se trouvaient les imams à l'instar des ahbaches ou bajrafil qui se prétendent chafi'ites par ex, vu que le tamadhhub n'est basé dans l'esprit des gens que dans le domaine du fiqh et non de la croyance.

6- Il me semblait qu'Allâh avait rendu sa religion (dans sa base) facile à comprendre et accessible à tous afin que les gens n'aient pas d'excuse en prétextant qu'ils n'étaient pas apte à choisir.

وَلَقَدْ يَسَّرْنَا الْقُرْآنَ لِلذِّكْرِ فَهَلْ مِنْ مُدَّكِرٍ

En effet, Nous avons rendu le Qor-âne facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir?

- Sourate Al-Qamar, Aya 17

En gros la réponse de cet individu est tout à fait adéquate pour quelqu'un qui souhaiterait apprendre selon le procédé de l'élevage de bétail et non selon l'enseignement prophétique.

Voir également ici en ce qui concerne le fait de s'imposer de suivre un madhhab.
    والحمد لله رب العالمين

Chargement...
X