Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nier certaines spécificités de l'unicité de la seigneurie est-il moindre que nier certaines spécificités de l'unicité de l'adoration ?

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nier certaines spécificités de l'unicité de la seigneurie est-il moindre que nier certaines spécificités de l'unicité de l'adoration ?

    Question

    Certains disent que celui qui nie certaines spécificités de la seigneurie est moins pire que celui qui nie certaines spécificités de l'adoration. Et il prennent comme preuve la parole d'ALLAH ta'ala:
    إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِين

    C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours (fatiha:5)

    où l'adoration précède la demande d'aide ?

    Réponse de cheikh Yahya Al Hajouri

    Ceci n'est pas correct, il n'est pas permis à quiconque de nier ni certaines spécificités de l'adoration ni celles de la seigneurie. Tout ceci est de la grande mécréance.Par exemple, s'il nie qu'ALLAH crée, alors qu'il dit :

    اللهُ خَالِقُ كُلِّ شَيْءٍ
    ALLAH est créateur de toute chose [Zumar:62]


    et qu'il pourvoie tandis qu'il dit:

    إِنَّ الله هُوَ الرَّزَّاقُ ذُو الْقُوَّةِ المَتِينُ
    En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable (Ad-dariyat:58)


    a certes renié le coran. Son acte est de l'association et de la grande mécréance et s'il nie certaines spécificités de l'adoration et dit qu'il n'y'a pas de mal a adorer un tel, sans ou avec ALLAH.. Alors tout les deux sont des associateurs en raison de sa parole ta'ala:

    وَاعْبُدُوا الله وَلا تُشْرِكُوا بِهِ شَيْئًا
    Adorer ALLAH et ne lui donnez aucun associé [An nisa:36]
    ​Puis saches que l'unicité de la seigneurie implique l'unicité de l'adoration et les associateurs dont ALLAH a dit à leurs sujets:
    وَلَئِنْ سَأَلْتَهُمْ مَنْ خَلَقَهُمْ لَيَقُولُنَّ الله
    Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement : "Allah" [Az_zukhruf:87]

    Ils (les associateurs) leur incombent d'unifier ALLAH dans l'adoration. Car c'est lui le créateur, le pourvoyeur, qui donne la vie et qui donne la mort. Est-il permis pour eux d'adorer autre qu'ALLAH gloire à lui alors qu'il est celui qui les a créés ?! Son cas, est comme celui qui a acheté un esclave de son propre argent puis a dit:" Ceci est ma maison et cela est mon argent, travailles avec mon argent et reviens dans ma maison". Puis les fait profiter à un autre que son maître. Qui d'entre vous accepterait que son esclave soit ainsi comme il a été cité dans le hadiths authentique de Harith Al Acha'ri . L'unicité de la seigneurie implique que la personne unifie ALLAH dans sa divinité. Et l'unicité de l'adoration comprend l'unicité de la seigneurie. Parce qu'il n'a ni unifié ALLAH dans sa divinité, ni adorer ALLAH comme il se doit dans le voeu, la peur, l'invocation, le souhait, la frayeur jusqu'à ce qu'il affirme sa seigneurie. Ainsi, dans tout le cas il ne faut pas dire:"Celui ci est moindre que celui là" parce qu'il y'a entre eux une relation d'inclusion et d'implication.


    ​Source:
    http://www.sh-yahia.net/show_s_fatawa_208.html
Chargement...
X