Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Regrouper les prières en temps de pluie

Ancien
    Inscrit
    juin 2013
    Lieu
    Zawya-Libye (40km de Tripoli )

Regrouper les prières en temps de pluie

Assalam aylaikoum , qu'Allah vous accorde la réussite ici-bas et dans l'au-delà !

La mosquée près de chez moi a rassemble les prières du Maghreb et du ichaa pour cause de pluie et de boue sur la route pourtant ce n'est pas si pluvieux que ça et les routes sont la plupart praticables que ce soit a pied ou en voiture donc j'aimerais savoir quels sont les causes tirées de la sounna authentique qui permettes de regroupes les prières du Maghreb et du ichaa ou du dohr et du asr ? et quel est la méthodologie pour les regrouper c'est a dire comment prévenir les muslims que la mosquée regroupe les prières ? barak´allah ofik !
    الشيخ يحي حفظهً الله قل :

" من حسن الخلق إتباع الحق "

" Fais partie du bon comportement , le suivie de la vérité "

Ancien
    Inscrit
    août 2013
    Lieu
    Oran-Wahran (Algérie)
    و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته

Question: Quel est le jugement sur le fait de réunir deux prières lors de la pluie?

Réponse de Shaykh Yahia حفظه الله: Il est arrivé à l'époque du prophète (صلى الله عليه وسلم) de pleuvoir du vendredi au vendredi {NdT: Al Bukhârî et Muslim d'après Anas} C'est le hadith connu de la prière de la pluie. Et nous n'avons pas connaissance qu'il ait (صلى الله عليه وسلم) réuni [deux prières]. Et ce qui renforce ceci est que le prophète (صلى الله عليه وسلم) ordonna au muezzin d'appeler à prier dans les demeures {NdT: Al Bukhârî et Muslim d'après Ibn 'Umar} Donc ce qui prévaut est de ne pas réunir les deux. Et celui qui craint un dommage, il prie dans sa maison. Quant au hadith: « le prophète (صلى الله عليه وسلم) rassembla à Al Madînah sans aucune peur ni [à cause de la] pluie.» {Ndt: Muslim d'après Ibn 'Abbâs par les termes: « le messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) réunit le zuhr avec le 'asr et le maghrib avec le 'ichâ sans aucune peur ni pluie».} Il faut considérer qu'il était malade et que le besoin s'en fit sentir.

[Traduit par Ayyûb Abû Mu'âdh Al Faransî dans le site Dammaj-fr.com dans ce lien]

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Shaykh-ul-Islam Ibn Taymiyyah رحمه الله dit: « Le regroupement est une permission pratiquée en cas de besoin, car le Prophète صلى الله عليه وسلم ne l’a accomplie que peu de fois. C’est pourquoi les imams du hadith ont recommandé de le délaisser, sauf en cas de nécessité, afin de suivre l’exemple du Prophète. […]

[Source: Madjmu’ al-Fatâwa]

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

‘AbduLah bnu al Hârith رضي الله عنه rapporte: « Ibn ‘Abbâs nous a sermonné un jour de pluie,et lorsque le mua-dhin est arrivé à la parole « Hayya ‘alâ Salât », il lui a ordonné de dire: « Sallû fî buyûtikum » (Priez chez vous). Les gens se sont regardés et il a dit: « Celui qui est meilleur que vous l’a fait, c’est un devoir religieux ».

[Al boukhârî,Muslim et ibn Hazm]

Nu’aym bnu Nuhâm رضي الله عنه rapporte:
    « J’ai entendu le mu adhin du prophète صلى الله عليه و سلم, lors d’une nuit nuit froide alors que j’étais chez moi, et j’ai espéré qu’il dise: « Sallû fî rihâlikum », et lorsqu’il est arrivé à Hayya ‘alal falâh, il dit: Sallû fî rihâlikum. Puis je l’ai interrogé à ce sujet, et il m’a dit que c’était le prophète صلى الله عليه و سلم qui lui avait ordonné cela.

[Ahmad (4/320)]

Nu’aym ibn Nuhâm رضي الله عنه rapporté également: On a appelé à la prière de l’aube un jour de grand froid alors que j’étais aux cotés de mon épouse. Je dis: Si seulement le mou adhin pouvait dire: « Man qa’ada fa lâ ithma ‘alayh » (Celui qui prie chez lui ne commet aucun péché). Le moua dhin du prophète fit le adhan et à la fin il dit: « Man qa’ada fa lâ ithma ‘alayh »

[Ahmad(5/320)]

Et encore bien d’autres preuves qui affirment que c’est une sunnah authentique.
    Dernière édition par Rafiq Abu_Imrân al Maghrebi; 12/12/2013 à 19h45 Raison: Rajout de lien

Ancien
    Inscrit
    juin 2013
    Lieu
    Jaza Allah ôkheyr ! Voici une très bonne réponse très claire ! Tout est maintenant claire dans ma tête ! Je vais essayer de conseiller les frères ici incha Allah même si les dernières fois que je leur avais dis que le mouhadhan pouvait dire " prier dans vos maisons " , ils m'ont rigoler au nez et étaient étonner ... Le pire c'est que c'est une sounnah ! On est récompense pour cela ! On prends la facilite qu'Allah nous a accorde !!

Ancien
    Inscrit
    août 2013
    Lieu
    Oran-Wahran (Algérie)
    Wa iyyak Akhî

Ancien
    Inscrit
    juin 2013
    Lieu
    As salam aylaikoum , je me suis renseigne un peu plus au niveau de ce sujet en posant la question a un toulab de cheikh yayha hafizullah , restée 10 ans a ses cotes , hafidh quŕan , sahih muslim , boulough al mahram ...

Il m'a dit que y'a divergence ( cheikh moqbil & yayha & shawkani ne l'autorisent pas entre autre ) mais que la plupart des oulémas autorisent de regroupe les prières en cas de pluie , ils s'appuient sur le hadith de ibn abbas radi Allah ànhou ... Fin des propos

C'est ce que font les libyens en général car la pluie ici bloque pas mal de routes ... Par contre leur méthodologie est a revoir je pense car ils décident cela tout d'un coup , pas plus tard qu'hier j'ai assister a la prière du Maghreb puis l'imam est vite parti , la pluie a commencé a tombe alors quelques frères se sont levées et ont dit " prions le ichaa " alors une deuxième personne s'est avancé pour être l'imam ... En sortant de la mosquée la pluie s'était déjà arrête ... Certes les rues étaient trempes a cause de la veille mais de la a regrouper les prières pour une pluie qui a dire 2 min ... Certains ont vite dégoupillées après avoir prier le Maghreb et n'ont pas pu assisté au ichaa ... Je sais pas ce que vous en pensez les frères mais dois-je prier avec eux les 2 prières ou bien rentre chez moi après le Maghreb et revenir au ichaa ???

Puis il y'a eu une deuxième question entre les frères : " puis-je prier le witr ou dois-je attendre l'adhan du ichaa ? "

Le toulab cité ci-dessus m'a dit qu'il y'avait pas de problème pour prier le witr malgré que l'heure du ichaa n'es pas encore entre ...

Modérateur Avatar de Mehdi Abû 'Abdillah Al-Jazâ'irî
    Inscrit
    juin 2013
    Lieu
    Le Caire (Egypte)

J'aimerais soulever un point ici lorsque tu dis :

je me suis renseigne un peu plus au niveau de ce sujet en posant la question a un toulab de cheikh yayha hafizullah , restée 10 ans a ses cotes , hafidh quŕan , sahih muslim , boulough al mahram ...
    BârakAllahu fîk pour la fâ'idah, j'aimerais faire profiter de ce athar :

قال الترمذي

حدثنا محمد بن علي بن الحسن بن شقيق أنا النضر بن عبد الله الأصم أنا إسماعيل بن زكريا عن عاصم عن ابن سيرين قال : كان في الزمان الأول لا يسألون عن الإسناد ، فلما وقعت الفتنة سألوا عن الإسناد ، لكي يأخذوا حديث أهل السنة ، ويدعوا حديث أهل البدع

At-Tirmidhî dit : Muhammad ibn cAlî ibn Al-Hasan ibn Shaqîq nous a rapporté qu'An-Nadr ibn cAbdillah Al-Asamm nous a informé, qu'Ismâcîl ibn Zakariyyâ nous a informé d'après [Muhammad] Ibn Sîrîn qu'il a dit : "A la première époque, ils (les gens) ne questionnaient pas sur la chaîne de transmission, puis lorsque eut lieu le trouble [la mort de cUthmân] ils demandaient sur la chaîne de transmission afin de prendre le hadith des gens de la Sunnah et de délaisser celui des gens de l'innovation".

Et je rajoute : et cela concerne la science en générale car comme a dit l'imam Al-Bukhârî : "les gens du hadith ce sont eux les gens de science".

Donc ce athar concerne notre religion de manière globale, j'espère que ce message tu ne le prendras pour toi uniquement akhî Ahmad, mais ce message concerne tous les membres du forum, lorsque l'un d'entre vous cite une personne de confiance qu'il cite son nom, surtout que le frère a étudié 10 ans avec Shaykh Yahyâ.

Cela permettra aux frères, d'une part de ne pas prendre la science d'un inconnu et d'autre part de propager la fâ'idah en question et d'en citer son auteur, car combien de fois on entend : un frère m'a dit, les frères ont dit ceci ou cela.

Et cela n'est pas correct, j'encourage énormément les frères à lire les livres des salafs sur cette question et particulièrement l'introduction du Sahîh de l'imam Muslim car il a rapporté des athâr très bénéfiques sur la question que le muslim, sans même parler du salafî, ne peut se passer pour préserver sa religion et l'apprendre de gens de confiance.

HayyâkAllah akhi Ahmad et surtout ne prend pas ce message contre toi (comme je l'ai cité plus haut) mais c'est plutôt un conseil général pour tout sunnite francophone qui lira ce message, qu'Allah accorde la réussite à l'ensemble.

:قال الشيخ العلامة حافظ بن أحمد الحكمي

والنيةَ اجعل لوجه الله خالصةً *** إن البناء بدون الأصل لم يَقُمِ

ومن يكن ليقول الناس يطْلُبُهُ *** أخسِرْ بَصفقتَهَ في موقف النَّدَمِ

[المنظومة الميمية]

Nouveau
    Inscrit
    août 2013
    Lieu
    joeuf (54)
    As salamu aleyk ya akhy
    comme tu a pu le ramarquer le regroupement en temps de pluie au mesjid est un sujet a divergence tout comme le regroupement du malade.
    Cependant quelque que soit l' avis de la personne il serait étonné de voir la facilité avec laquelle les gens regroupe en temps de pluie.
    Une fois j' ai vu dans un mesjid au Maroc des gens faire le jam' du maghreb avec l' icha alors que c' était une pluie très fine et qu' il ne pleuvait plus au moment ou ils ont regroupé le 'icha avec le maghreb.
    Ensuite ce qui est est connue c' est que lors du harraj forte pluie qui trempe la personne, boue, grand froid la personne est excusé s' il prie chez lui comme le prouve les athar.
    De plus le haddith du regroupement du prophete a médine beaucoup de 'ulémas l' ont délaisser d' ou certain l' autorise et d' autre non.

Ancien
    Inscrit
    juin 2013
    Lieu
    Je n'ai pas voulu citer son nom car je ne lui ai pas demande la permission , il vient tout juste de rentre de Dammaj ( cela fait 1 an maintenant ) il est connu des frère tel que Khalil al martiniky et pour te dire son impact dans la fermeté , tout les frères salafis qui habitent près de chez lui l'autorisent a faire la priere seulement a la mosquée sinon c'est " dégage on veut pas te voir " personne lui parle exempte des gens de la masse qui connaissent rien de la fitna et encore même certains salafis mettent en garde contre lui en informant a des awams qui fument , certains même prient a peine wa allahou al mousta'an ...

Nouveau
    Inscrit
    février 2014
    Lieu
    Mantes la Jolie
    C'etait un conseil instructive que Akhi Mehdi nous a donne mercii, en tout cas Ahmed tu a a une bonne compagnie pres de chez toi lol

Règles des messages